Apollo Cure (DMD) - Clinic n° 4 du 01/04/1999
 

Clinic n° 4 du 01/04/1999

 

PRATIQUE QUOTIDIENNE

J'AI ESSAYÉ

Les utilisateurs de la lampe à plasma l'ont remarqué : certains composites ne durcissent pas avec la lampe à plasma Apollo 95 E (voir Clinic n° 8, 1998). Il s'agit presque toujours de composites fluides ou de sealants.

DMD a conçu un kit de composites certifiés compatibles Plasma. Le coffret contient un flacon d'adhésif et une seringue d'acide phosphorique. Il y a 3 seringues de composite micro-hybride (teintes A2, C2, B3), 3 seringues de composites fluides (A2, A3, D3) et...


Les utilisateurs de la lampe à plasma l'ont remarqué : certains composites ne durcissent pas avec la lampe à plasma Apollo 95 E (voir Clinic n° 8, 1998). Il s'agit presque toujours de composites fluides ou de sealants.

DMD a conçu un kit de composites certifiés compatibles Plasma. Le coffret contient un flacon d'adhésif et une seringue d'acide phosphorique. Il y a 3 seringues de composite micro-hybride (teintes A2, C2, B3), 3 seringues de composites fluides (A2, A3, D3) et une de sealant. Quelques accessoires, aiguilles et pinceaux, complètent l'ensemble. L'adhésif contient un solvant à l'acétone. Son protocole d'utilisation n'est pas des plus pratiques (3 couches qu'il faut laisser sécher, puis photopolymériser 3 secondes). Le composite hybride a une viscosité élevée, à la limite du condensable. Il est assez opaque, donc moins esthétique que d'autres produits concurrents. On le réservera aux obturations postérieures.

Ce sont les composites fluides « Apollo Flow » qui offrent le plus d'intérêt. Leur présentation en seringue est très pratique. Il suffit d'y visser une aiguille à bout plat et de déposer le matériau directement dans la cavité.

Quant au sealant « Apollo Seal », il polymérise en 2 fois 3 secondes. Sa teinte est légèrement ambrée. Les aiguilles livrées avec sont un peu grosses : il a tendance à se répandre à l'excès. La finition par fraisage est quasi indispensable.

Avantages

• Eventail de composites durcissant réellement avec la lampe à plasma

• Prix avantageux

Inconvénients

• Adhésif peu pratique

• Esthétique et consistance des composites hybrides

Combien ça coûte ?

Le coffret Appolo Cure Starter Kit coûte environ 1 164 F chez Novodent (Tél. : 01 47 57 48 72).

Articles de la même rubrique d'un même numéro