L'ouverture des sillons et des puits à l'aide d'une fraise avant la mise en place d'un sealant réduirait les micro-infiltrations - Clinic n° 4 du 01/04/1999
 

Clinic n° 4 du 01/04/1999

 

DENTISTERIE PROPHYLACTIQUE

PRATIQUE QUOTIDIENNE

LITTÉRATURE INTERNATIONALE

Objectif

Un scellement total afin d'empêcher toute micro-infiltration est vital pour assurer le succès des sealants pour puits et sillons. Dans cette étude, les micro-infiltrations de sealants chargés et non chargés sont comparées après préparation de la dent selon diverses méthodes : méthode conventionnelle ; utilisation de fraises ; abrasion par l'air.

Méthodes

Les dents de cette étude ont été divisées de façon aléatoire en 3 groupes de 24 dents....


Objectif

Un scellement total afin d'empêcher toute micro-infiltration est vital pour assurer le succès des sealants pour puits et sillons. Dans cette étude, les micro-infiltrations de sealants chargés et non chargés sont comparées après préparation de la dent selon diverses méthodes : méthode conventionnelle ; utilisation de fraises ; abrasion par l'air.

Méthodes

Les dents de cette étude ont été divisées de façon aléatoire en 3 groupes de 24 dents. Celles du groupe 1 ont été préparées par mordançage acide selon les indications du fabricant. Dans les dents du groupe 2, les puits et sillons ont été ouverts avec une fraise n° 14 (d'une largeur égale au diamètre de la fraise) avant mordançage acide. Dans le dernier groupe, les puits et sillons ont été préparés sans mordançage acide mais avec des micro-abrasions par propulsion de particules d'alumine de 50 µ selon les instructions du fabricant. Puis chaque groupe a été divisé de façon aléatoire en sous-groupes de 12 dents. Dans le sous-groupe A, un sealant opaque non chargé (Delton) a été utilisé. Dans le sous-groupe B, ce fut un sealant chargé (Prismashield). Les dents ont été immergées dans de la salive artificielle à 38 °C pendant une semaine. Chaque dent a été recouverte de vernis à l'exception de l'emplacement du sealant et d'une zone de 1 mm autour de celui-ci.

Après immersion dans du bleu de méthylène pendant 24 heures, les dents ont été sectionnées et examinées. Les dents ont été classées selon la pénétration du colorant et les groupes ont été comparés.

Résultats

Dans 66 % des 216 coupes examinées, aucune infiltration n'a été trouvée. Une infiltration du colorant limitée à la moitié extérieure des sealants a été trouvée dans 26 % des coupes.

Lorsque l'on a comparé les méthodes de préparation, les dents préparées à l'aide de fraises ont montré significativement moins d'infiltrations que les dents préparées selon les deux autres méthodes.

Les différences entre les deux autres méthodes n'étaient pas significatives. Les coupes avec sealant non chargé présentaient significativement moins de micro-infiltrations que celles avec sealant chargé et ce, quelle que soit la méthode de préparation de la dent. Si l'on prend en considération les préparations à la fraise avec sealants non chargés, 83 % ne présentaient pas d'infiltrations.

Les préparations par abrasion à l'air avec sealants chargés obtenaient les résultats les moins bons. Seul un sealant ne présentait pas d'infiltrations.

Discussion

Quelques raisons peuvent expliquer les meilleurs résultats obtenus lorsque les puits et sillons sont ouverts à l'aide d'une fraise. Grâce à cette « ouverture », la pénétration et le scellement du sealant sont parfaits. Elle permet également d'éliminer les débris organiques, la plaque et une fine couche d'émail aprismatique. Bien que d'autres études aient montré des résultats contradictoires, les observations cliniques rejoignent les résultats de cette enquête.

Intérêt clinique

En ce qui concerne les sealants pour puits et sillons, les meilleurs résultats ont été obtenus quand les surfaces dentinaires étaient préparées à l'aide de fraises et obturées par un sealant non chargé.

Articles de la même rubrique d'un même numéro