Comparaison biomécanique d'implant alignés et d'implants placés en quinconce - Implant n° 3 du 01/08/2004
 

Implant n° 3 du 01/08/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Thierry Neimann  

Le but de cet article est de comparer par photo-élasticimétrie les contraintes engendrées par une disposition en quinconce et celles qui sont induites par des implants alignés.

Deux modèles photo-élastiques de taille réelle d'une demi-mandibule humaine gauche ont été fabriqués pour des tests et analyses quasitridimentionnels. Ils présentent des édentements en distal de la canine. Trois implants vis (3i) de 13 mm de longueur et de 3,75 mm de diamètre sont inclus dans les...


Le but de cet article est de comparer par photo-élasticimétrie les contraintes engendrées par une disposition en quinconce et celles qui sont induites par des implants alignés.

Deux modèles photo-élastiques de taille réelle d'une demi-mandibule humaine gauche ont été fabriqués pour des tests et analyses quasitridimentionnels. Ils présentent des édentements en distal de la canine. Trois implants vis (3i) de 13 mm de longueur et de 3,75 mm de diamètre sont inclus dans les secteurs édentés de chaque modèle. Ils sont placés alignés dans un modèle et en quinconce décalé de 1,5 mm vestibulaire, vestibulaire et lingual. Un bridge recouvre ces implants.

Des contraintes verticales et latérales simulant la fonction, sont appliquées aux prothèses, sur des points fixes suivant un protocole et un dispositif expérimental décrits.

Pour les auteurs, placer les implants en quinconce modifie la répartition des contraintes, mais n'améliore pas globalement leurs effets sur les tissus de soutien.

Pour les charges verticales et obliques, les différences entre les deux configurations ne sont pas importantes même si la disposition en quinconce diminue les contraintes autour des implants antérieur et postérieur, mais les augmente autour de l'implant médian.

L'avantage biomécanique ne semble donc pas évident pour les implants en quinconce.

Articles de la même rubrique d'un même numéro