Localized sinus elevation and osteocompression with single-stage tapered dental implants: technical note - Implant n° 3 du 01/08/2004
 

Implant n° 3 du 01/08/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Éric Guez  

Au niveau des sites postérieurs maxillaires résorbés, la mise en place d'un implant long supérieur à 10 mm et d'un diamètre large améliore le pronostic à long terme. Le but de cette étude est de présenter une technique nouvelle en un seul temps pour l'élévation du sinus et l'ostéocompression latérale d'un implant conique à bord mousse et convexe apicalement (Tapered Swiss plus, Zimmer Dental). Cet implant est endo-osseux, vissé, conique, autotaraudant, à double hélice...


Au niveau des sites postérieurs maxillaires résorbés, la mise en place d'un implant long supérieur à 10 mm et d'un diamètre large améliore le pronostic à long terme. Le but de cette étude est de présenter une technique nouvelle en un seul temps pour l'élévation du sinus et l'ostéocompression latérale d'un implant conique à bord mousse et convexe apicalement (Tapered Swiss plus, Zimmer Dental). Cet implant est endo-osseux, vissé, conique, autotaraudant, à double hélice apicale pour obtenir une meilleure stabilisation primaire.

Dans les sites postérieurs avec une hauteur supérieure à 10 mm, un implant de 2 mm plus long que les forets est nécessaire pour obtenir l'ostéocompression qui permet de soulever la membrane de Schneider.

Dans les sites postérieurs à densité faible (≥ à 5 mm), un implant plus long de 3 mm est recommandé.

Dans les sites postérieurs ≤ à 5 mm, une technique en deux temps est recommandée : comblement du sinus, puis pose d'implants dans un deuxième temps.

Selon l'auteur, l'ostéocompression dans les sites à faible densité permet d'obtenir une meilleure stabilisation en minimisant la séquence chirurgicale et offre une simplicité d'approche dans les secteurs postérieurs maxillaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro