Deformation at the implant interface to prosthetic superstructure: an interferometric approach - Implant n° 3 du 01/08/2004
 

Implant n° 3 du 01/08/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Les implants dentaires sont déformés par les forces masticatrices.

Ces déformations peuvent affecter l'implant, la superstructure prothétique ou, en particulier, les interfaces entre l'implant et cette superstructure. Les variations qui en résultent dans la relation géométrique peuvent entraîner l'apparition d'un interstice dans cette région. Cette étude pilote présente une méthode interférométrique pour l'enregistrement direct et l'analyse quantitative en 3 dimensions de...


Les implants dentaires sont déformés par les forces masticatrices.

Ces déformations peuvent affecter l'implant, la superstructure prothétique ou, en particulier, les interfaces entre l'implant et cette superstructure. Les variations qui en résultent dans la relation géométrique peuvent entraîner l'apparition d'un interstice dans cette région. Cette étude pilote présente une méthode interférométrique pour l'enregistrement direct et l'analyse quantitative en 3 dimensions de la déformation dynamique de l'implant produit par la charge. Trois implants-vis d'un diamètre de 4,1 mm ont été mis en charge en utilisant un modèle piézo-électrique.

Les résultats montrent que les vis elles-mêmes ont un modèle de déformation homogène tandis que les implants avec des superstructures retenues sur des vis accusent des dislocations de la couronne et entraînent la formation d'interstices (0,27 ± 0,37 µm, max. : 0,82 µm).

Les résultats soutiennent l'hypothèse que la haute précision de piliers préfabriqués influence défavorablement les déformations dynamiques sous charge fonctionnelle.

Articles de la même rubrique d'un même numéro