Mise en charge immédiate contre mise en charge retardée d'implants posés dans le maxillaire de porcs nains : étude sur la stabilité et les échecs implantaires - Implant n° 4 du 01/11/2005
 

Implant n° 4 du 01/11/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Éric Guez  

Cette étude clinique chez l'animal (le porc nain) compare la stabilité des implants posés dans le secteur postérieur maxillaire après mise en charge immédiate ou après une période de cicatrisation de 5 mois ou une période de mise en fonction de 6 mois.

Trois prémolaires et la première molaire ont été extraites sur tous les porcs nains. Après une période de 3 mois de cicatrisation, 6 implants (Xive®, Friadent) ont été posés de chaque côté des maxillaires...


Cette étude clinique chez l'animal (le porc nain) compare la stabilité des implants posés dans le secteur postérieur maxillaire après mise en charge immédiate ou après une période de cicatrisation de 5 mois ou une période de mise en fonction de 6 mois.

Trois prémolaires et la première molaire ont été extraites sur tous les porcs nains. Après une période de 3 mois de cicatrisation, 6 implants (Xive®, Friadent) ont été posés de chaque côté des maxillaires des porcs, soit grâce à une séquence de forage, soit par condensation à l'aide d'ostéotomes.

La stabilité des implants a été testée par une analyse de fréquence de résonance (RFA) à la pose des implants, puis lors du deuxième temps qui a été effectué à des périodes différentes : 1, 2, 3, 4 et 5 mois.

La stabilité implantaire dépend de la période de cicatrisation. Elle diminue entre 1 à 3 mois et augmente après 4 à 5 mois. Les auteurs ont comparé les pertes d'implants obtenues en fonction de la période de cicatrisation et le protocole chirurgical appliqué (soit par forage, soit par ostéotomes).

Résultats :

- 6 des 12 implants posés immédiatement par ostéotomes ont été perdus après mise en charge immédiate ; 7 l'ont été après une séquence de forage ;

- 18 des 24 implants posés par ostéotomes après une cicatrisation comprise entre 1 et 3 mois ont été perdus, 12 l'ont été après une séquence de forage ;

- 1 des 18 implants posés par ostéotomes après une période de mise en charge de 4 à 5 mois a été perdu ; 2 l'ont été après une séquence de forage ;

- une mise en charge retardée a été réalisée après seulement 4 à 5 mois de cicatrisation : 1 implant a été perdu par la technique des ostéotomes, 2 implants après la séquence de forage.

Les auteurs n'ont relevé aucune différence significative quel que soit le protocole chirurgical appliqué : 25 implants ont été perdus après une technique par ostéotomes ; 21 après une séquence de forage.

La mise en charge retardée après une période de cicatrisation de 3 mois ne semble pas être bénéfique. Selon les auteurs, un minimum de 4 mois de cicatrisation est nécessaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro