Résultats à long terme et taux de survie des implants traités avec une régénération osseuse guidée : une étude prospective d'une série de cas sur 5 ans - Implant n° 4 du 01/11/2005
 

Implant n° 4 du 01/11/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude prospective multicentrique évalue l'efficacité de la régénération osseuse guidée (ROG) chez des patients présentant des lésions osseuses péri-implantaires sous forme de déhiscence ou de fenestration.

Les résultats après 5 ans (taux de survie et niveau osseux marginal) ont été évalués. Au total, 19 patients, traités avec des implants Nobel Biocare®, et présentant 26 lésions péri-implantaires (20 déhiscences et 6 fenestrations) ont été...


Cette étude prospective multicentrique évalue l'efficacité de la régénération osseuse guidée (ROG) chez des patients présentant des lésions osseuses péri-implantaires sous forme de déhiscence ou de fenestration.

Les résultats après 5 ans (taux de survie et niveau osseux marginal) ont été évalués. Au total, 19 patients, traités avec des implants Nobel Biocare®, et présentant 26 lésions péri-implantaires (20 déhiscences et 6 fenestrations) ont été traités, entre septembre 1992 et juin 1993, avec une approche ROG simultanée en utilisant une membrane non résorbable (Gore-Tex®) avec des greffes osseuses autogènes ou du DFDBA (os allogénique déshydraté décalcifié congelé). La dépose des membranes et la mise en charge des implants ont eu lieu entre 6 à 13 mois.

Trois des sites ont présenté une exposition membranaire qui a été traitée par l'application de gel de chlorhexidine et la dépose des membranes si 6 semaines s'étaient écoulées depuis leur mise en place. Sur les 23 autres sites traités, qui n'ont pas présenté d'exposition membranaire, seuls 3 sites n'ont pas atteint 100 % de recouvrement osseux lors de la ré-entrée. L'épaississement osseux moyen était de 94,8 %. Les niveaux osseux marginaux lors de la ré-entrée et 5 ans après la chirurgie ont été calculés à partir de radiographies standard. Un implant a été perdu 3 mois après la mise en charge. Le taux de survie cumulatif était donc de 96,1 % après 5 ans. La perte osseuse marginale moyenne après 5 ans était de 2,03 ± 0,5 mm sans différence entre les sites mésiaux et distaux.

Cette étude démontre que des implants avec des lésions péri-implantaires traitées par ROG ont des taux de survie et des niveaux osseux crestaux semblables à ceux des implants dans l'os autogène.

Articles de la même rubrique d'un même numéro