Nouvelle formation de tissus parodontaux autour d'implants en titane dans un nouveau modèle de chambre dentinaire - Implant n° 4 du 01/11/2005
 

Implant n° 4 du 01/11/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude explore la formation des tissus parodontaux autour d'implants en titane en utilisant un modèle d'expérimentation unique et nouveau.

Après résection des couronnes des canines maxillaires chez 9 chiens bâtards, les racines ont été creusées à une profondeur de 5 mm laissant une fine paroi dentinaire. Des petites fentes ont été taillées pour créer des passages du canal pulpaire à la zone du ligament parodontal. Un implant en titane a été placé au centre de...


Cette étude explore la formation des tissus parodontaux autour d'implants en titane en utilisant un modèle d'expérimentation unique et nouveau.

Après résection des couronnes des canines maxillaires chez 9 chiens bâtards, les racines ont été creusées à une profondeur de 5 mm laissant une fine paroi dentinaire. Des petites fentes ont été taillées pour créer des passages du canal pulpaire à la zone du ligament parodontal. Un implant en titane a été placé au centre de chaque chambre. Des surfaces usinées, TPS et SLA, ont été utilisées. Une membrane de collagène a été placée sur la chambre submergée. Quatre mois après la guérison, des coupes de la mâchoire ont été effectuées pour l'examen histologique. Un nouveau ligament parodontal, de l'os néoformé et du cément remplissaient l'espace entre l'implant et la paroi de la chambre. L'os croissant n'était en contact ni avec la dentine ni avec l'implant ; une couche de tissu conjonctif mou s'est interposée. La guérison par encapsulation fibreuse a été observée autour de la plupart des implants. Cependant, du cément cellulaire a été déposé sur un implant TPS et un implant SLA et sur les parois dentinaires de la chambre.

Cette étude montre une remarquable capacité de formation de nouveaux tissus parodontaux dans un site où de tels tissus n'ont jamais existé. Le maintien du parodonte prévient vraisemblablement l'ostéointégration des implants. La couche de cément déposé sur 2 implants a certainement été formée à travers la conductivité cémentaire plus que par différenciation des cellules des ligaments parodontaux après contact avec la surface de l'implant.

Articles de la même rubrique d'un même numéro