Mise en charge précoce et retardée d'implants supportant un bridge complet maxillaire : étude contrôlée et randomisée sur 5 ans - Implant n° 3 du 01/09/2008
 

Implant n° 3 du 01/09/2008

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude compare les résultats cliniques de mise en charge précoce et retardée d'implants utilisés chez l'édenté complet maxillaire, pendant 5 années de fonction.

Au total, 24 patients édentés au maxillaire supérieur ont été répartis en 2 groupes de façon randomisée. Les implants des patients du groupe test (16 patients, 95 implants) ont été mis en charge précocement (9 à 18 jours après la pose des implants). Les implants du groupe contrôle (8 patients, 47...


Cette étude compare les résultats cliniques de mise en charge précoce et retardée d'implants utilisés chez l'édenté complet maxillaire, pendant 5 années de fonction.

Au total, 24 patients édentés au maxillaire supérieur ont été répartis en 2 groupes de façon randomisée. Les implants des patients du groupe test (16 patients, 95 implants) ont été mis en charge précocement (9 à 18 jours après la pose des implants). Les implants du groupe contrôle (8 patients, 47 implants) ont été mis en charge après 2,5 à 5,1 mois. Au total, 142 implants (Straumann AG) ont été mis en place. Les prothèses réalisées avaient une armature en titane et des dents en résine. Le porte-à-faux postérieur variait de 2 à 16 mm. Les prothèses ont été suivies pendant 5 ans.

Tous les patients ont reçu et maintenu leur prothèse tout au long de la période d'étude. Cinq implants (5,3 %) du groupe test, et 2 implants dans le groupe contrôle (4,3 %) ont été perdus au cours des 5 dernières années. Il n'y avait pas de différence dans la stabilité des implants à 5 ans, mesurée selon l'analyse de la fréquence de résonance. Davantage de perte osseuse a été observée pour les implants du groupe test que pour les implants du groupe contrôle. La perte osseuse marginale observée à 5 ans sur les implants des groupes test et contrôle était respectivement de - 0,8 mm (SD 1,2) et - 0,3 mm (SD 1,1). Aucun implant du groupe contrôle n'a montré une perte osseuse supérieure à 3 mm. En revanche, 4 implants du groupe test (4,4 % des implants) sur 3 patients (18,8 % des patients) ont montré une perte osseuse > 3 mm après 5 ans. La fracture de dents en résine était la principale complication prothétique rencontrée. L'utilisation d'onlay en or sur les faces linguales des dents et la pose de gouttières occlusales ont réduit le nombre de complications.

Cette étude contrôlée ne montre aucune différence importante entre la mise en charge précoce et retardée des implants au maxillaire édenté après 5 années de mise en fonction. Les complications prothétiques sont principalement liées à la résine et pourraient être évitées par l'utilisation d'onlay sur les faces linguales. On peut conclure que la mise en charge précoce d'implants à surface SLA pour supporter un bridge complet au maxillaire est un traitement fiable chez les édentés complets au maxillaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro