Ostéotomie et décollement de la membrane sinusienne pendant une technique de greffe osseuse sinusienne : étude comparative entre un dispositif piézo-électrique et une instrumentation rotative conventionnelle - Implant n° 3 du 01/09/2008
 

Implant n° 3 du 01/09/2008

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude clinique contrôlée randomisée étudie les résultats obtenus avec des instruments rotatifs par rapport à un dispositif piézo-électrique lors des ostéotomies latérales du sinus maxillaire.

Elle porte sur 13 patients qui ont besoin d'une greffe osseuse bilatérale de sinus. L'ostéotomie a été effectuée sur un côté du maxillaire en utilisant un dispositif piézo-électrique (site test) et, de l'autre côté, en utilisant les fraises rotatives diamantées (site...


Cette étude clinique contrôlée randomisée étudie les résultats obtenus avec des instruments rotatifs par rapport à un dispositif piézo-électrique lors des ostéotomies latérales du sinus maxillaire.

Elle porte sur 13 patients qui ont besoin d'une greffe osseuse bilatérale de sinus. L'ostéotomie a été effectuée sur un côté du maxillaire en utilisant un dispositif piézo-électrique (site test) et, de l'autre côté, en utilisant les fraises rotatives diamantées (site contrôle). Les paramètres enregistrés sont les suivants : longueur de la fenêtre osseuse (L), hauteur de la fenêtre osseuse (H), épaisseur de l'os (T) et surface d'ostéotomie (A) - calculée en multipliant L et H. En outre, le temps nécessaire à l'ostéotomie et au décollement de la membrane sinusienne, ainsi que le nombre de complications chirurgicales ont été notés.

La longueur moyenne et la hauteur moyenne de la fenêtre osseuse étaient similaires dans les 2 groupes. La surface d'ostéotomie (A) obtenue en multipliant L et H est plus large dans le groupe témoin (151,2 ± 20,4 mm2) par rapport au groupe test (137 ± 24,2 mm2). Le temps nécessaire pour l'ostéotomie et l'élévation des membranes avec les instruments rotatifs était de 10,2 ± 2,4 min ; il était de 11,5 ± 3,8 min avec le dispositif piézo-électrique. En outre, la perforation des membranes s'est produite dans 30 % des sinus maxillaires dans le groupe test et dans 23 % des sinus maxillaires dans le groupe témoin. Aucune des différences observées entre les 2 groupes n'a atteint un niveau significatif.

Dans les limites de la présente étude, on peut en conclure que les instruments piézo-électriques et rotatifs n'ont pas montré de différences dans les paramètres étudiés.

Articles de la même rubrique d'un même numéro