Recouvrement de déhiscence muqueuse autour d'implants dentaires : étude prospective - Implant n° 3 du 01/09/2008
 

Implant n° 3 du 01/09/2008

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude évalue les résultats de cicatrisation des tissus mous lors de technique de recouvrement des récessions gingivales sur des dents implanto-portées.

Elle porte sur 10 patients avec une couronne sur implant et une récession gingivale et dont la dent controlatérale non restaurée ne présente pas de défaut gingival. La récession des tissus mous a été traitée chirurgicalement en utilisant un lambeau déplacé coronairement, associé à une greffe de tissu conjonctif....


Cette étude évalue les résultats de cicatrisation des tissus mous lors de technique de recouvrement des récessions gingivales sur des dents implanto-portées.

Elle porte sur 10 patients avec une couronne sur implant et une récession gingivale et dont la dent controlatérale non restaurée ne présente pas de défaut gingival. La récession des tissus mous a été traitée chirurgicalement en utilisant un lambeau déplacé coronairement, associé à une greffe de tissu conjonctif. Les déhiscences ont été recouvertes avec une surcompensation allant jusqu'à 1,2 mm. La cicatrisation a été observée à 1, 3 et 6 mois postopératoires.

Après 1 mois, le recouvrement obtenu était en moyenne de 75 %, après 3 mois de 70 % et à 6 mois de 66 %. Une corrélation a été mise en évidence entre le pourcentage de recouvrement obtenu et l'épaisseur de la muqueuse préopératoire.

En conclusion, cette technique de recouvrement a permis une amélioration clinique significative, mais dans aucun des sites, le recouvrement complet des déhiscences n'a pu être atteint.

Articles de la même rubrique d'un même numéro