Réhabilitation de mandibules édentées avec 5 implants TiUnite après une chirurgie en 1 temps : étude rétrospective d'un an sur 90 patients - Implant n° 3 du 01/09/2008
 

Implant n° 3 du 01/09/2008

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Thierry Neimann  

Lors d'une précédente étude déjà résumée dans la revue, les auteurs rapportaient les données consécutives à une chirurgie implantaire en un seul temps avec la mise en charge précoce (8 jours) de 750 implants usinés lisses Brånemark System sur 152 patients après une année d'observation.

Dans cette publication, les auteurs rapportent les données rétrospectives après 1 an d'un protocole identique où les implants évalués ont un état de surface rugueux par oxydation...


Lors d'une précédente étude déjà résumée dans la revue, les auteurs rapportaient les données consécutives à une chirurgie implantaire en un seul temps avec la mise en charge précoce (8 jours) de 750 implants usinés lisses Brånemark System sur 152 patients après une année d'observation.

Dans cette publication, les auteurs rapportent les données rétrospectives après 1 an d'un protocole identique où les implants évalués ont un état de surface rugueux par oxydation anodique (TiUnite, Nobel Biocare). Les résultats ont été comparés à ceux du groupe précédent qui constitue le groupe contrôle.

L'étude inclut 90 patients représentant 450 implants TiUnite Mark III Brånemark System essentiellement, placés sur des mandibules édentées selon un protocole chirurgical en 1 temps avec mise en place des piliers prothétiques le jour de la chirurgie. Chaque patient a reçu 5 implants. Le traitement prothétique a commencé en moyenne 8 jours après la chirurgie implantaire.

Des clichés radiographiques ont été réalisés le jour de l'insertion du bridge supra-implantaire, puis après 1 an. Les taux d'échecs des groupes test et contrôle ont été comparés à l'aide du test chi-square.

Le taux de survie cumulatif implantaire après 1 an était de 100 % pour le groupe test et de 97,5 % pour le groupe contrôle avec une différence significative selon le test chi-square.

Concernant le niveau osseux marginal péri-implantaire, la résorption mesurée selon des protocoles décrits était de 0,49 mm (SD = 0,56) pour le groupe test contre 0,39 mm (SD = 0,46) pour le groupe contrôle. Les implants TiUnite placés le plus près de la région symphysaire ont significativement perdu plus d'os que les implants usinés correspondants placés dans le même secteur. Les implants tests placés plus distalement ont montré une perte osseuse marginale moins importante que les implants les plus centraux.

Les résultats de cette étude semblent plus favorables pour les implants d'état de surface oxydé dans le cadre d'une mise en fonction rapide après une chirurgie implantaire en 1 seul temps pour restaurer des mandibules édentées.

Articles de la même rubrique d'un même numéro