In vivo force measurements on maxillary implants supporting a fixed prosthesis or an overdenture: a pilot study - Implant n° 2 du 01/06/2001
 

Implant n° 2 du 01/06/2001

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Thierry Neimann  

Cette étude préliminaire se propose d'étudier les forces appliquées sur 5 implants maxillaires supportant différentes suprastructures prothétiques, overdenture ou prothèse fixée vissée et overdenture sur 1 barre reliant les implants ou sur 2 barres séparées.

Un patient de 49 ans, édenté au maxillaire, reçoit 5 implants maxillaires ITI repartis dans les sites de dents 16, 14, 12, 23 et 25. À la mandibule, le patient présente une prothèse complète fixée, supportée par...


Cette étude préliminaire se propose d'étudier les forces appliquées sur 5 implants maxillaires supportant différentes suprastructures prothétiques, overdenture ou prothèse fixée vissée et overdenture sur 1 barre reliant les implants ou sur 2 barres séparées.

Un patient de 49 ans, édenté au maxillaire, reçoit 5 implants maxillaires ITI repartis dans les sites de dents 16, 14, 12, 23 et 25. À la mandibule, le patient présente une prothèse complète fixée, supportée par 6 implants.

Pour l'enregistrement des mesures, des transducteurs de force piézoélectrique adaptés aux implants, sous les prothèses, permettent de mesurer des valeurs dans 3 directions. Des forces statiques et fonctionnelles, force de morsure maximale, de morsure sur un support plat et force lors de la mastication d'aliments, sont enregistrées. Tous ces tests sont réalisés de nouveau 2 ans plus tard.

Les forces enregistrées montrent des schémas de forces similaires pour les suprastructures choisies (fixe et overdenture sur une et deux barres). Les forces les plus élevées sont dans l'axe des implants ; l'amplitude des forces est significativement plus élevée dans les trois directions pour les implants les plus postérieurs. Sur les implants antérieurs, dans certaines conditions, les composantes transverses des forces peuvent dépasser les valeurs des forces axiales lors de la mastication d'aliments. Pour les mesures des forces maximales, aucune force de tension sur les implants n'est enregistrée dans le cas de prothèse fixée supra-implantaire. Dans les cas d'overdenture, une force de tension est localisée sur un implant antérieur. Lors de la mastication d'aliments (pomme et pain calibrés), de faibles amplitudes de force de tension sont relevées avec les différents types de suprastructure prothétique. Le deuxième enregistrement (après 2 ans) de directions et d'amplitude des forces statiques et fonctionnelles confirme le précédent. Les contraintes transmises aux implants sont les mêmes quel que soit le type de suprastructure prothétique, fixée ou overdenture. Les barres d'appui dans ce cas n'influencent pas les schémas observés.

Articles de la même rubrique d'un même numéro