Effets cliniques de l'instrumentation radiculaire utilisant des curettes conventionnelles en acier ou en plastique lors de la maintenance parodontale - JPIO n° 2 du 01/05/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Les auteurs ont cherché à comparer l'efficacité clinique des curettes acier et plastique utilisées pour l'instrumentation sous-gingivale en parodontie.

Matériels et méthodes

40 patients suivis en maintenance sont répartis en 2 groupes : expérimental (curettes plastiques), contrôle (curettes aciers). Les critères de sélection des patients incluent un saignement au sondage compris entre 17 et 49 % ou une profondeur de poche d'au...


But de l'étude

Les auteurs ont cherché à comparer l'efficacité clinique des curettes acier et plastique utilisées pour l'instrumentation sous-gingivale en parodontie.

Matériels et méthodes

40 patients suivis en maintenance sont répartis en 2 groupes : expérimental (curettes plastiques), contrôle (curettes aciers). Les critères de sélection des patients incluent un saignement au sondage compris entre 17 et 49 % ou une profondeur de poche d'au moins 5 mm. Les paramètres cliniques sont évalués à T0, 10 jours et 3-6 mois.

Résultats

L'indice de saignement diminue fortement entre T0 et 10 jours (de 27 à 15 % en moyenne) pour les deux groupes. Entre 3 et 6 mois, intervient un retour aux valeurs initiales. La profondeur de poche ne varie pas entre T0 et 3-6 mois pour les deux groupes.

Conclusions

Le retour aux valeurs initiales des indices à 3-6 mois montre l'intérêt d'une maintenance régulière dans une population dont l'hygiène bucco-dentaire est moyenne. Les instruments n'altérant pas la surface radiculaire pour une même efficacité présentent un intérêt certain et sont recommandés par les auteurs.

Commentaire

Lorsque les poches parodontales sont instrumentées régulièrement, l'absence d'altération de la racine constitue un progrès. Les auteurs accordent plus d'importance au retrait des bactéries sous-gingivales et des endotoxines qui adhèrent aux surfaces radiculaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro