Traitement des lésions interradiculaires avec une greffe d'os allogène déminéralisé lyophilisé (DFDBA) et la régénération tissulaire (RTG) : étude histologique - JPIO n° 2 du 01/05/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Le but de l'étude est d'évaluer, grâce à des examens histologiques chez l'homme, s'il est possible d'obtenir une régénération dans une lésion interradiculaire due à la maladie parodontale.

Matériels et méthodes

Sur une patiente de 47 ans qui doit recevoir une prothèse complète immédiate, 3 molaires mandibulaires présentant des lésions interradiculaires de Classe II sont traitées au cours d'une même séance par une greffe...


But de l'étude

Le but de l'étude est d'évaluer, grâce à des examens histologiques chez l'homme, s'il est possible d'obtenir une régénération dans une lésion interradiculaire due à la maladie parodontale.

Matériels et méthodes

Sur une patiente de 47 ans qui doit recevoir une prothèse complète immédiate, 3 molaires mandibulaires présentant des lésions interradiculaires de Classe II sont traitées au cours d'une même séance par une greffe allogène d'os déminéralisé lyophilisé recouvert d'une membrane résorbable. Une encoche est réalisée dans le tartre interradiculaire et sert de référence dans l'étude histologique. A 6 mois postopératoires, les dents sont extraites avec une petite quantité de tissu interradiculaire et préparées pour l'histologie.

Résultats

Les mesures cliniques montrent : des gains d'attache de 1, 1 et 2,5 mm ; une transformation en lésion de Classe I de deux des trois lésions de Classe II.

L'étude histologique montre une régénération sur une molaire avec de l'os et du néocément au niveau coronaire à l'encoche initiale ; une réparation sur une autre molaire avec de l'épithélium au niveau de l'encoche et, apicalement à celle-ci, des tissus régénérés. Il n'y a pas de régénération sur la troisième molaire.

Conclusion

Chez l'homme, la régénération des lésions interradiculaires est possible après utilisation de DFDBA sous une membrane résorbable PLACA, mais la quantité de tissu régénéré est variable. Pour des dents avec un meilleur pronostic que dans ce cas clinique, il est raisonnable de supposer que la régénération peut avoir lieu.

Commentaire

Cette étude est une des seules études histologiques chez l'homme concernant le traitement de lésions interradiculaires par une technique de comblement associé à une membrane. Les illustrations histologiques sont clairement légendées. L'auteur, à la fin de l'article, pose les bonnes questions mais sans y répondre : comment obtenir et quels sont les facteurs qui peuvent renforcer la prévisibilité d'une régénération complète pour les lésions interradiculaires ?

Articles de la même rubrique d'un même numéro