Régénération de l'os dans la technique d'élargissement des crêtes édentées: étude histologique et ultra-structurelle de 20 cas cliniques - JPIO n° 2 du 01/05/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Les auteurs ont voulu ici déterminer la nature de l'os régénéré et le processus physiologique y conduisant, après élargissement d'une crête édentée par mobilisation du pan osseux vestibulaire jusqu'à obtention d'une tranchée large de 4 à 6,5 mm.

Matériels et méthodes

20 patients ayant reçu de 2 à 4 implants lors d'une chirurgie d'élargissement de crête ont été sélectionnés pour des biopsies osseuses. Elles sont à...


But de l'étude

Les auteurs ont voulu ici déterminer la nature de l'os régénéré et le processus physiologique y conduisant, après élargissement d'une crête édentée par mobilisation du pan osseux vestibulaire jusqu'à obtention d'une tranchée large de 4 à 6,5 mm.

Matériels et méthodes

20 patients ayant reçu de 2 à 4 implants lors d'une chirurgie d'élargissement de crête ont été sélectionnés pour des biopsies osseuses. Elles sont à 40, 90, 120, 150 et 480 jours après chirurgie, les dernières correspondant à 360 jours de mise en charge des implants.

Résultats

La microscopie optique à 40 jours montre la présence d'un os jeune très riche en cellules avec une prolifération active. On trouve une couche d'ostéoïde en contact avec les ostéoblastes et les fibroblastes sur l'os trabéculaire. Les biopsies aux stades ultérieurs montrent la maturation de la minéralisation osseuse. La microscopie électronique montre un front sombre séparant la matrice très minéralisée de celle moins calcifiée. A partir de la mise en charge des implants, il y a changement d'orientation des faisceaux de fibres et les trabéculations primaires sont remplacées par de l'os spongieux mature. A 480 jours, on a un os mature avec des canaux de Havers, et ce sans différence entre fumeurs et non-fumeurs.

Conclusion

Cette chirurgie induit la formation d'os et l'ostéo-intégration des implants avec un taux de succès de 97 %. Les deux conditions essentielles sont : l'apport nutritionnel efficace avec des lambeaux osseux d'au moins 1 à 1,5 mm d'épaisseur et une vascularisation importante pour induire la néo-angiogenèse. L'os obtenu est de type membraneux avec une spongiose d'os à gros faisceaux de fibres entrecroisées. La mise en charge des implants est importante pour la maturation de l'os.

Commentaire

On remarquera que cette régénération est obtenue sans membrane, ce qui met donc l'accent sur l'importance du caillot qui a joué le rôle de barrière biologique, empêchant la plongée du tissu conjonctif du lambeau dans la tranchée dont la largeur est importante, ceci sur un tissu sain sans atteinte parodontale.

Articles de la même rubrique d'un même numéro