Régénération de la crête osseuse mandibulaire par ostéogenèse après séparation fractionnée : cas clinique - JPIO n° 2 du 01/05/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Il est démontré que l'ostéogenèse après séparation fractionnée peut, dans certains cas précis, être une alternative valable dans le cas d'augmentation de hauteur de crête par ROG.

Matériels et méthodes

Une patiente âgée de 30 ans présente une atrophie de la crête alvéolaire après perte des dents antérieures mandibulaires, suite à un accident de voiture. Un fragment osseux est séparé de la mandibule par des ostéotomies...


But de l'étude

Il est démontré que l'ostéogenèse après séparation fractionnée peut, dans certains cas précis, être une alternative valable dans le cas d'augmentation de hauteur de crête par ROG.

Matériels et méthodes

Une patiente âgée de 30 ans présente une atrophie de la crête alvéolaire après perte des dents antérieures mandibulaires, suite à un accident de voiture. Un fragment osseux est séparé de la mandibule par des ostéotomies verticale et horizontale. Ce fragment est progressivement déplacé à l'aide d'une vis de séparation intra-osseuse qui sera tournée après 5 jours de cicatrisation, 2 tours complets par jour (1 mm d'espacement).

Résultats

La cicatrisation est normale, sans douleur, ni gêne pour la patiente. Le dispositif est retiré après 30 jours et des implants peuvent être posés après 60 jours. La séparation du cal osseux néoformé, activée chaque jour pendant 10 jours, a permis une augmentation clinique de crête de 7 mm. Un examen histologique de l'os néoformé, lors de la pose des implants, montre une formation d'os à gros faisceaux de fibres entrecroisées.

Conclusion

Cette technique permet d'espacer verticalement de petits fragments osseux dans un délai relativement court. La prévisibilité de cette technique est supérieure à celle de la ROG. Le séparateur intra-osseux est bien toléré par le patient. Le délai de mise en charge des implants dans ces fragments n'est pas encore déterminé chez l'homme.

Commentaire

La mise au point d'un nouveau dispositif intra-osseux de séparation (ACE Surgical Supply®) semble très intéressante pour nous permettre, dans des cas très précis, d'utiliser ce concept de séparation fractionnée qui est, par ailleurs, régulièrement appliqué en chirurgie orthopédique et maxillo-faciale.

Articles de la même rubrique d'un même numéro