Facteurs influençant le succès de la régénération osseuse guidée : tabac, moment de la pose de l'implant, localisation de l'implant, qualité osseuse et restauration provisoire
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

L'incidence des facteurs précités sur l'issue de la régénération osseuse guidée (ROG) a été évaluée.

Matériels et méthodes

75 patients présentant des défauts osseux péri-implantaires sont traités par une xénogreffe (Bio-Oss®) associée à une membrane résorbable en collagène (Bio-Gide®). Les mesures sont effectuées lors de la chirurgie implantaire et de la ré-entrée (après 4 mois à la...


But de l'étude

L'incidence des facteurs précités sur l'issue de la régénération osseuse guidée (ROG) a été évaluée.

Matériels et méthodes

75 patients présentant des défauts osseux péri-implantaires sont traités par une xénogreffe (Bio-Oss®) associée à une membrane résorbable en collagène (Bio-Gide®). Les mesures sont effectuées lors de la chirurgie implantaire et de la ré-entrée (après 4 mois à la mandibule et 6 mois au maxillaire).

Résultats et conclusions

Les meilleurs résultats de ROG sont obtenus au maxillaire (96 % contre 78 % à la mandibule) avec l'insertion d'une restauration provisoire durant la phase de cicatrisation. Le placement immédiat des implants, ou légèrement différé, donne de meilleurs résultats par rapport à une pose d'implants après un long délai. Le comblement osseux est limité en présence d'un os dense (Classe I). Aucun effet négatif du tabac n'est relevé. Le placement précoce des implants semble préférable car la morphologie du défaut est préservée et la capacité de régénération supérieure.

Commentaire

De nombreux facteurs peuvent affecter la ROG. L'élément le plus important dans cette étude est la localisation, le maxillaire étant plus favorable pour un comblement osseux.

Articles de la même rubrique d'un même numéro