Essai clinique contrôlé de prothèses totales mandibulaires stabilisés par des implants, résultats à 5 ans, aspects cliniques et suivi prothétique, autour d'implants IMZ et d'implants Brånemark - JPIO n° 1 du 01/02/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Evaluer les paramètres cliniques et les soins de suivi prothétique de patients portant une prothèse totale mandibulaire stabilisé par 2 implants IMZ ou 2 implants Brånemark pendant une période de 5 ans.

Matériels et méthodes

Deux groupes homogènes d'une trentaine de patients reçoivent soit 2 implants IMZ, soit 2 implants Brånemark, destinés à supporter une barre d'ancrage pour stabiliser des prothèses totales mandibulaires....


But de l'étude

Evaluer les paramètres cliniques et les soins de suivi prothétique de patients portant une prothèse totale mandibulaire stabilisé par 2 implants IMZ ou 2 implants Brånemark pendant une période de 5 ans.

Matériels et méthodes

Deux groupes homogènes d'une trentaine de patients reçoivent soit 2 implants IMZ, soit 2 implants Brånemark, destinés à supporter une barre d'ancrage pour stabiliser des prothèses totales mandibulaires. Les paramètres cliniques et le traitement des complications prothétiques sont analysés sur une période de 5 ans.

Résultats

Les taux de succès à 5 ans sont de 86 % pour le groupe Brånemark et de 93 % pour le groupe IMZ (différence non significative). Il n'y a pas plus de différences au niveau des paramètres cliniques et radiographiques. Un suivi a été nécessaire pour réparer les bases prothétiques ainsi que les fractures ou pertes des systèmes d'attache de précision.

Conclusion

Il n'y a aucune différence sur le plan clinique, radiographique et sur les taux de survie entre les implants du groupe IMZ et ceux du groupe Brånemark lorsqu'ils stabilisent une prothèse totale mandibulaire sur une période de 5 ans.

Commentaires

Des études à plus long terme et sur un plus grand nombre d'implants sont nécessaires, puisqu'il a été montré que les résultats cliniques pouvaient décliner après 5 ans. En outre, dans cette étude, les patients sont tous des édentés totaux. Il serait intéressant de savoir si la présence d'une denture naturelle antagoniste peut modifier ces résultats.

Articles de la même rubrique d'un même numéro