Microbiologie de la maladie parodontale destructrice chez les adolescents présentant une neutropénie congénitale. Un rapport de 3 cas - JPIO n° 1 du 01/02/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Etudier la composition microbiologique de la maladie parodontale chez 3 adolescents présentant une neutropénie congénitale.

Matériels et méthodes

Trois adolescents hospitalisés pour neutropénie congénitale ont été adressés au Département de Pathologie buccale et maxillo-faciale. Les mesures des poches et les indices de saignement gingival et de suppuration ont été saisis. Les hauteurs d'os alvéolaire ont été déterminées...


But de l'étude

Etudier la composition microbiologique de la maladie parodontale chez 3 adolescents présentant une neutropénie congénitale.

Matériels et méthodes

Trois adolescents hospitalisés pour neutropénie congénitale ont été adressés au Département de Pathologie buccale et maxillo-faciale. Les mesures des poches et les indices de saignement gingival et de suppuration ont été saisis. Les hauteurs d'os alvéolaire ont été déterminées à l'aide d'orthopantomogramme. Des prélèvements microbiologiques ont été réalisés à l'aide de pointes de papier stériles introduites dans les poches. Dans un cas, une sonde d'ADN a été utilisée pour étudier la transmission potentielle de pathogènes parodontaux entre les parents et l'enfant.

Résultats

Le premier patient présente une parodontite sévère avec une proportion élevée de Gram-anaérobies (P.g., B.f., Fusobacterium nucleatum) et de Gram + (Peptostreptococcus micros). On note aussi des taux importants de P.i., F. nucleatum, P.g., et B. forsythus. Chez le 2e patient également atteint de parodontite, P.g. et P.i. ont été identifiés chez ses parents, A. a. chez l'enfant et le père (similarité), et P.g. chez le patient seul. Le 3e patient ne présentait ni A.a. ni P.g. et avait développé une gingivite.

Conclusion

Les patients présentant des neutropénies congénitales peuvent présenter très tôt des pertes osseuses alvéolaires massives. Lors d'épisodes infectieux, ces enfants sont très sensibles aux infections bactériennes. Des soins réguliers paraissent nécessaires pour prévenir des pertes dentaires trop précoces.

Commentaires

L'étude s'intéresse à 3 cas graves de pathologie générale similaire ; l'ampleur des affections parodontales décrites incite à une prise en charge buccale très précoce.

Articles de la même rubrique d'un même numéro