Traitement de l'hypersensibilité dentinaire par lasers. Analyse critique - JPIO n° 1 du 01/02/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

L'objet de l'article est de faire la synthèse des connaissances actuelles des lasers dans le traitement de l'hypersensibilité dentinaire.

Matériels et méthodes

Les lasers utilisés sont classés en 2 groupes : les low output power lasers comprenant les He-Ne lasers et les GaAIAs lasers et les middle output lasers comprenant les Nd YAG lasers et les lasers au CO2. L'article décrit les caractéristiques et les...


But de l'étude

L'objet de l'article est de faire la synthèse des connaissances actuelles des lasers dans le traitement de l'hypersensibilité dentinaire.

Matériels et méthodes

Les lasers utilisés sont classés en 2 groupes : les low output power lasers comprenant les He-Ne lasers et les GaAIAs lasers et les middle output lasers comprenant les Nd YAG lasers et les lasers au CO2. L'article décrit les caractéristiques et les paramètres de chaque famille respective de laser. La combinaison d'agents fluorés au laser est abordée par une revue de la littérature, de même que les effets du laser sur le tissu pulpaire.

Résultats

En général, l'efficacité des traitements par le laser est plus performante que d'autres méthodes utilisées pour traiter l'hypersensibilité dentinaire. Le laser serait peu efficace dans les cas sévères d'hypersensibilité dentinaire. Cependant, la possibilité d'un effet placebo ne peut être exclue. La récurrence de l'hypersensibilité varie en fonction du type de laser, du protocole choisi et du temps écoulé depuis le traitement. L'efficacité du laser dépend de la zone traitée et de la combinaison avec des agents fluorés.

Conclusion

Les mécanismes impliqués dans le traitement de l'hypersensibilité dentinaire ne sont pas encore tous connus et, à l'heure actuelle, seuls 4 types de laser sont utilisés. L'avenir devrait permettre un développement des techniques et une optimisation des résultats.

Commentaires

L'article a le mérite de faire une synthèse complète de tous les types de laser sur le marché à l'heure actuelle. L'évaluation du confort et de l'efficacité apportés par ce type de traitement semble cependant difficile à quantifier de manière objective.

Articles de la même rubrique d'un même numéro