Evaluation histologique de greffes osseuses combinées à la RTG pour le traitement des déhiscences osseuses - JPIO n° 2 du 01/05/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Démontrer histologiquement la régénération parodontale après greffe osseuse associée à la régénération tissulaire guidée.

Matériels et méthodes

Quatre prémolaires maxillaires d'une patiente de 47 ans doivent être extraites. Elles présentent des lésions palatines profondes entre 7 et 10 mm. Pendant la chirurgie, une encoche marque la situation clinique de la profondeur de tartre. Une greffe osseuse avec du DFDBA associé ou...


But de l'étude

Démontrer histologiquement la régénération parodontale après greffe osseuse associée à la régénération tissulaire guidée.

Matériels et méthodes

Quatre prémolaires maxillaires d'une patiente de 47 ans doivent être extraites. Elles présentent des lésions palatines profondes entre 7 et 10 mm. Pendant la chirurgie, une encoche marque la situation clinique de la profondeur de tartre. Une greffe osseuse avec du DFDBA associé ou pas avec de l'hydroxyapatite poreuse est placée sous une membrane résorbable dans les 4 lésions au cours de la même intervention. Les dents sont extraites en bloc avec les tissus mous adjacents à 7 mois pour l'analyse histologique.

Résultats

Malgré une amélioration des signes cliniques, aucun site ne présente la preuve d'une régénération. Un long épithélium de jonction est retrouvé dans tous les cas sauf au niveau de l'encoche sur 2 dents où du néocément avec des fibres collagéniques insérées a pu être observé avec le DFDBA associé à l'hydroxyapatite et sans hydroxyapatite.

Conclusion

Un défaut de type déhiscence a un pronostic défavorable et les dents étaient mobiles. L'encoche sous-estime aussi la profondeur des poches et les différents paramètres ne permettent pas d'apporter des conclusions définitives. L'étude n'a pas pu être menée en aveugle.

Commentaires

Cette étude ne permet pas de savoir qui de la greffe ou du comblement est en cause. De plus, il s'agit de 4 dents sur une même patiente dont la qualité de la cicatrisation n'est pas comparée à un témoin.

Articles de la même rubrique d'un même numéro