Progression de la maladie chez des patients traités et non traités pour maladie parodontale. Etude rétrospective - JPIO n° 2 du 01/05/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Vérifier l'effet d'un traitement parodontal de soutien régulier sur la progression de la maladie chez des patients atteints de parodontite modérée à avancée.

Matériels et méthodes

Les changements du niveau osseux interdentaire radiographique et le nombre de dents sont comparés à deux moments dans 3 groupes de patients. Groupe A : non traité ; groupe B : patients non coopérants qui ont arrêté leur traitement après deux ans de...


But de l'étude

Vérifier l'effet d'un traitement parodontal de soutien régulier sur la progression de la maladie chez des patients atteints de parodontite modérée à avancée.

Matériels et méthodes

Les changements du niveau osseux interdentaire radiographique et le nombre de dents sont comparés à deux moments dans 3 groupes de patients. Groupe A : non traité ; groupe B : patients non coopérants qui ont arrêté leur traitement après deux ans de maintenance parodontale ; groupe C : patients coopérants qui ont suivi pendant 7 ans le programme de maintenance.

Résultats

Les patients du groupe A ont perdu en moyenne 3,8 dents et 0,57 mm d'os interdentaire. Ces chiffres sont respectivement pour le groupe B : 3,2 dents et 0,31 mm d'os et pour le groupe C : 2 dents perdues et 0,13 mm de gain osseux.

Conclusion

Un traitement parodontal systématique stoppe la perte osseuse interproximale et diminue le nombre de dents perdues dans la plupart des cas. La chirurgie parodontale sans suivi régulier ne peut prévenir de destruction parodontale ultérieure, mais peut la retarder.

Commentaires

Cette étude confirme les résultats d'autres auteurs : quel que soit le traitement parodontal, le suivi régulier est indispensable au maintien des résultats. Cependant, le nombre de patients dans chaque groupe est faible.

Articles de la même rubrique d'un même numéro