Greffes osseuses onlay en association avec des implants endo-osseux dans les cas d'atrophie mandibulaire sévère : résultats d'une étude prospective, quantitative et radiologique à un an
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Etudier les stades de remodelage osseux durant la première année qui suit des greffes osseuses onlay en association avec la pose d'implants au niveau antéro-mandibulaire.

Matériels et méthodes

Huit patients édentés complets avec une atrophie mandibulaire sévère reçoivent un greffon cortico-spongieux d'origine iliaque au niveau antéro-mandibulaire avec pose de 2 implants endo-osseux destinés à stabiliser une prothèse adjointe...


But de l'étude

Etudier les stades de remodelage osseux durant la première année qui suit des greffes osseuses onlay en association avec la pose d'implants au niveau antéro-mandibulaire.

Matériels et méthodes

Huit patients édentés complets avec une atrophie mandibulaire sévère reçoivent un greffon cortico-spongieux d'origine iliaque au niveau antéro-mandibulaire avec pose de 2 implants endo-osseux destinés à stabiliser une prothèse adjointe totale (barre de Dolder). Les variations densitométriques du remodelage osseux sont appréciées par un système de radiographies céphalométriques standardisé (OLCR).

Résultats

Il se produit durant les 6 premiers mois une réduction de la densité radiographique de la partie corticale du greffon accompagnée d'une résorption de 25 % de sa hauteur (sans déminéralisation de sa partie spongieuse). Au cours d'une seconde période de 6 mois, il y a augmentation de la densité radiographique de la partie spongieuse basale du greffon.

Conclusion

Le système de radiographie standardisé (OLCR) permet d'objectiver les variations quantitatives à la fois corticales et spongieuses des greffes onlay d'os iliaque réalisées dans les cas d'atrophie mandibulaire. Les auteurs posent la question de l'influence d'une mise en charge précoce sur la phase de résorption.

Commentaires

Il serait intéressant de connaître l'incidence de l'origine des greffons (os symphysaire, pariétal), du nombre d'implants mis en charge, de la période de mise en charge (plus ou moins précoce) et de la nature de la prothèse implanto-portée sur la cinétique du remodelage osseux.

Articles de la même rubrique d'un même numéro