Navigation tridimensionnelle en implantologie : recherche préliminaire - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

R Roig*   T Taïeb**  

But de l'étude

Tester un nouveau protocole chirurgical utilisant un nouveau système plus sûr, plus précis et plus prévisible pour positionner les implants lors de la phase chirurgicale.

Matériel et méthode

Le système de navigation de Stryker Leibinger est modifié pour servir à positionner des implants dentaires. Les données utilisées pour la planification et le protocole chirurgicaux ont été obtenues à partir d'un scanner conventionnel et...


But de l'étude

Tester un nouveau protocole chirurgical utilisant un nouveau système plus sûr, plus précis et plus prévisible pour positionner les implants lors de la phase chirurgicale.

Matériel et méthode

Le système de navigation de Stryker Leibinger est modifié pour servir à positionner des implants dentaires. Les données utilisées pour la planification et le protocole chirurgicaux ont été obtenues à partir d'un scanner conventionnel et une gouttière sur laquelle sont placés des marqueurs nécessaires également pendant la chirurgie, afin d'assister l'ordinateur.

A partir des résultats, une image en 3D est réalisée et la position des implants est définie. La connexion entre le patient et l'ordinateur est établie par des signaux infrarouges du localisateur du patient et ceux des instruments de navigation (forets sur contre-angle).

Le clinicien dispose d'une vue exacte de chaque plan du site chirurgical. Un cas clinique présentant deux petits édentements est traité. Après étude scanographe, la mise en place des implants se fait sous anesthésie locale. L'approche de tous les forets est suivie en ligne. L'implant est placé en position optimale.

Résultats

La précision moyenne de la navigation est de l'ordre de 2 mm (précision insuffisante en implantologie dentaire). L'instrumentation peu ergonomique pose quelques difficultés lors de son utilisation. La navigation offre toutefois une simplification de tout le protocole chirurgical en permettant la vision du champ opératoire et en assurant les contrôles continus.

Commentaires

Le système est présenté avec une précision insuffisante. D'autres systèmes de navigation apparaissent actuellement et sont en expérimentation dans certains centres. L'aide apportée au chirurgien sera grande et réduira l'acte chirurgical. L'élévation importante des lambeaux pourra être évitée puisque les images en 3D permettent de connaître avec précision l'anatomie osseuse dans la zone à implanter.

Articles de la même rubrique d'un même numéro