Réaction des tissus mous lors de la formation de plaque sur des piliers d'implants avec différentes topographies de surface. Etude expérimentale chez l'animal
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Etudier certaines réactions de la muqueuse péri-implantaire à l'accumulation de plaque au niveau des piliers à surface externe lisse ou rugueuse.

Matériels et méthodes

Chez 5 chiens briquet, 4 implants sont placés au niveau de la région prémolaire. Lors du deuxième stade chirurgical, à 3 mois, des piliers expérimentaux rugueux (traités par mordançage acide) ou lisses sont placés. Après 6 mois d'accumulation de plaque, des...


But de l'étude

Etudier certaines réactions de la muqueuse péri-implantaire à l'accumulation de plaque au niveau des piliers à surface externe lisse ou rugueuse.

Matériels et méthodes

Chez 5 chiens briquet, 4 implants sont placés au niveau de la région prémolaire. Lors du deuxième stade chirurgical, à 3 mois, des piliers expérimentaux rugueux (traités par mordançage acide) ou lisses sont placés. Après 6 mois d'accumulation de plaque, des biopsies sont examinées au microscope optique et soumises à une analyse histométrique et morphométrique.

Résultats

Six mois d'accumulation de plaque provoquent une lésion inflammatoire chronique du conjonctif péri-implantaire. La composition de cet infiltrat inflammatoire est similaire pour les deux types de piliers.

Conclusion

Les caractéristiques de surface des implants en titane commercialement pur n'influencent pas la formation de plaque et l'établissement de lésions inflammatoires dans la muqueuse péri-implantaire.

Commentaires

Les observations d'accumulation de plaque facilitée par la rugosité de surface ne sont pas confirmées par cette étude.

Articles de la même rubrique d'un même numéro