Préparation de greffons d'os autogène dans deux moulins à os différents - JPIO n° 4 du 01/11/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

R Roig*   T Taïeb**  

But de l'étude

Le but de cette étude est d'évaluer les performances de deux moulins à os (Quetin Bone Mill® et Micro Knochenmühle®), utilisés pour réduire de l'os autogène (intrabuccal cortical) en copeaux.

Matériels et méthodes

Vingt-sept échantillons osseux ont été prélevés avec un trépan de 7 mm de diamètre pour combler des défauts osseux parodontaux : 8 sont réduits en copeaux dans le moulin Aesculap,...


But de l'étude

Le but de cette étude est d'évaluer les performances de deux moulins à os (Quetin Bone Mill® et Micro Knochenmühle®), utilisés pour réduire de l'os autogène (intrabuccal cortical) en copeaux.

Matériels et méthodes

Vingt-sept échantillons osseux ont été prélevés avec un trépan de 7 mm de diamètre pour combler des défauts osseux parodontaux : 8 sont réduits en copeaux dans le moulin Aesculap, 12 sont réduits en copeaux dans le moulin Quétin® et 7 sont prélevés avec un trépan implantaire Brånemark servant de témoins.

Une coupe histologique est préparée à partir de chaque échantillon et 10 copeaux osseux de chaque coupe sont analysés par histomorphométrie.

Différentes comparaisons sont faites :

- la perte d'os au cours du processus de réduction ;

- la taille des copeaux ;

- les variations de taille des copeaux ;

- les techniques de manipulation ;

- le rapport qualité/prix.

Une évaluation statistique - test de Student - sera faite (p < 0,05).

Résultats

Le rendement du moulin Quétin paraît légèrement meilleur : 89,5 à 96,4 % contre 75,6 à 83,1 % pour le moulin Aesculap®, mais il est préférable de traiter de grosses quantités osseuses. Les résultats des analyses histomorphométriques montrent qu'en ce qui concerne les paramètres linéaires et de surfaces, les copeaux obtenus avec le moulin Aesculap sont significativement plus petits que ceux du moulin Quétin® et du témoin.

La morphologie des copeaux osseux se caractérise dans tous les groupes par des formes très variables, ces copeaux obtenus dans le moulin Quétin® étant relativement compacts.

Conclusion

Le moulin Quétin offre le meilleur rapport qualité/prix pour les interventions parodontales.

Commentaires

Des différences majeures de longueur, largeur, surface et circonférence ont été démontrées dans cette étude. Le moulin Quétin® semble plus approprié à la pratique du parodontiste, mais comme le précisent les auteurs « cette affirmation ne prend pas en compte l'influence sur l'ostéoconduction et la substitution des copeaux ».

Articles de la même rubrique d'un même numéro