Comparaison entre la culture microbienne et une méthode commerciale basée sur des sondes à ADN pour la détection d'espèces parodontopathogènes issues d'échantillons de plaque sous-gingivale - JPIO n° 1 du 01/02/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Parodontologie

Eric STEIMLE  

(Strasbourg)

But de l'étude

Des tests microbiologiques de laboratoire sont utilisés pour le diagnostic et le traitement de formes agressives et réfractaires de parodontite. Au cours des dernières années, des techniques fondées sur la détection de l'ADN ont été certifiées. L'objectif de cette étude était de valider le test MicroDent® disponible dans le commerce, permettant de détecter Actinobacillus actinomycetemcomitans (A.a), Porphyromonas gingivalis (P.g),...


But de l'étude

Des tests microbiologiques de laboratoire sont utilisés pour le diagnostic et le traitement de formes agressives et réfractaires de parodontite. Au cours des dernières années, des techniques fondées sur la détection de l'ADN ont été certifiées. L'objectif de cette étude était de valider le test MicroDent® disponible dans le commerce, permettant de détecter Actinobacillus actinomycetemcomitans (A.a), Porphyromonas gingivalis (P.g), Prevotella intermedia (P.i), Bacteroides forsythus (B.f). et Treponema denticola (T.d).

Matériels et méthodes

Cent vingt-deux échantillons de plaque, prélevés au niveau de poches de profondeurs variables chez 33 patients atteints de parodontite agressive (précoce) et chez 15 sujets au parodonte sain, ont été analysés par culture et au moyen du kit MicroDent®.

Résultats

La méthode de culture et le test fondé sur les acides nucléiques ont tous deux révélé une corrélation positive entre la profondeur de poche et la fréquence et la quantité d'espèces parodontopathogènes. T. denticola n'a été détectée que dans les poches supérieures à 4 mm chez les patients atteints de parodontite. La comparaison des deux méthodes a montré que le kit MicroDent® détectait à la fois P. gingivalis et B. forsythus plus souvent que par la technique de culture.

Conclusion

Les techniques de sonde à ADN devraient remplacer les méthodes de culture et devenir la référence en matière de diagnostic microbiologique des parodontites agressives. Le kit MicroDent® peut être recommandé aux laboratoires microbiologiques qui analysent des échantillons de plaque sous-gingivale.

Commentaires

Il reste à déterminer la spécificité et la sensibilité de ce test et son utilité comme moyen de diagnostic.

Articles de la même rubrique d'un même numéro