Evaluation histologique et histomorphométrique de deux types d'implants après leur dépose - JPIO n° 1 du 01/02/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

Eric MAUJEAN  

(Tournant-en-Brie)

But de l'étude

Observer, par des méthodes histologiques et histomorphométriques, la réponse osseuse autour d'implants TPS et SLA déposés après avoir été fonctionnels.

Matériels et méthodes

Cinq ans après sa mise en fonction, un implant TPS est déposé à la suite d'une fracture du joint couronne-implant. Un implant SLA placé pour un traitement orthodontique est explanté une fois le traitement achevé. Après préparation, des coupes histologiques sont...


But de l'étude

Observer, par des méthodes histologiques et histomorphométriques, la réponse osseuse autour d'implants TPS et SLA déposés après avoir été fonctionnels.

Matériels et méthodes

Cinq ans après sa mise en fonction, un implant TPS est déposé à la suite d'une fracture du joint couronne-implant. Un implant SLA placé pour un traitement orthodontique est explanté une fois le traitement achevé. Après préparation, des coupes histologiques sont réalisées, ainsi que des micrographies pour chaque coupe. Le contact os-implant est mesuré. Une analyse de variance et un test de Scheffi sont effectués.

Résultats

Les micrographies de contact montrent que l'os autour des 2 implants est très calcifié. Le pourcentage de contact os-implant mesuré autour de l'implant SLA est beaucoup plus important qu'autour de l'implant TPS.

Conclusion

La réponse osseuse autour de l'implant SLA semble meilleure, mais les différences entre les 2 situations sont nombreuses. Il est donc difficile de confirmer la supériorité de l'implant SLA en ce qui concerne l'interface os-implant. Cette étude montre que les 2 implants étaient en contact direct avec l'os et que la cicatrisation de l'os péri-implantaire était bien organisée.

Commentaires

Nous sommes en présence de 2 situations totalement différentes et, pourtant, les résultats présentent un intérêt pour ce qui concerne l'interface os-implant. Excellente étude qui a l'avantage d'avoir pu étudier des implants déposés alors qu'ils ne présentaient pas de signes cliniques d'inflammation ou de perte d'ostéo-intégration.

Articles de la même rubrique d'un même numéro