Analyse par éléments finis de la répartition des stress transmis aux tissus osseux autour d'implants solidarisés ou isolés - Implant n° 4 du 01/11/2008
 

Implant n° 4 du 01/11/2008

 

Implant a lu - revue de presse

Recherche

Résumé par Thierry Neimann  

Cette étude présente une analyse par éléments finis (FEM) pour simuler et évaluer les stress transmis aux tissus osseux entourant des implants solidarisés ou isolés, placés au maxillaire et soumis à une force de morsure. De plus, les auteurs tentent de déterminer si les différences de niveaux de stress peuvent être associées aux pertes osseuses observées cliniquement selon le choix du type de cicatrisation. En effet, de nombreuses études consacrées au traitement de...


Cette étude présente une analyse par éléments finis (FEM) pour simuler et évaluer les stress transmis aux tissus osseux entourant des implants solidarisés ou isolés, placés au maxillaire et soumis à une force de morsure. De plus, les auteurs tentent de déterminer si les différences de niveaux de stress peuvent être associées aux pertes osseuses observées cliniquement selon le choix du type de cicatrisation. En effet, de nombreuses études consacrées au traitement de l'édentement maxillaire par une chirurgie implantaire en un seul temps ont rapporté des problèmes relatifs aux prothèses transitoires amovibles qui peuvent exercer des contraintes mécaniques incontrôlables sur la muqueuse et les implants pouvant affecter la cicatrisation et l'ostéointégration. Une alternative de traitement est la solidarisation immédiate des implants par une prothèse provisoire fixée afin de soulager l'interface os/implant.

Le programme TRINITAS (FEM) a été utilisé dans cette étude pour mesurer les niveaux de stress au maxillaire au cours des différentes phases : préparation, modélisation, résolution des équations, évaluations.

Les niveaux de stress dans l'os entourant les implants soumis à des forces de mastication de 300 N avec des orientations spécifiques ont été 9 fois moindres pour les implants solidarisés par des prothèses provisoires fixées.

D'un point de vue strictement mécanique, la simulation par FEM supporte l'idée que la solidarisation des implants influence positivement la cicatrisation postchirugicale.

Articles de la même rubrique d'un même numéro