Évaluation de la perte osseuse péri-implantaire autour d'implants avec platform-switching - Implant n° 4 du 01/11/2008
 

Implant n° 4 du 01/11/2008

 

Implant a lu - revue de presse

Recherche

Résumé par Thierry Neimann  

Cette étude prospective clinique et radiographique évalue la perte osseuse autour d'implants qui supportent des piliers prothétiques, conçus ou choisis selon le principe du platform-switching.

Au total, 131 implants ont été placés consécutivement sur 45 patients selon un protocole chirurgical en un seul temps. Pour 75 de ces implants, un pilier de cicatrisation de diamètre inférieur de 1 mm à celui de la plateforme de l'implant a été placé le jour de la chirurgie....


Cette étude prospective clinique et radiographique évalue la perte osseuse autour d'implants qui supportent des piliers prothétiques, conçus ou choisis selon le principe du platform-switching.

Au total, 131 implants ont été placés consécutivement sur 45 patients selon un protocole chirurgical en un seul temps. Pour 75 de ces implants, un pilier de cicatrisation de diamètre inférieur de 1 mm à celui de la plateforme de l'implant a été placé le jour de la chirurgie. Pour les 56 autres, les piliers de cicatrisation et la plateforme implantaire étaient de diamètre identique. Tous les implants étaient en situation juxtacrestale.

Des évaluations cliniques et radiographiques ont été effectuées avant, immédiatement après et 8 semaines après la chirurgie, lors du placement des prothèses provisoires et lors de la mise en place des prothèses définitives ainsi que 12 mois après la mise en charge.

Les données enregistrées indiquaient une variation de perte osseuse verticale de 0,6 mm à 1,2 mm (moyenne 0,95 ± 0,32) pour les implants du platform-switching. Pour les implants du groupe contrôle, la perte osseuse verticale variait de 1,3 mm à 2,1 mm (moyenne = 1,67 ± 0,37 mm). Ces données confirment l'influence du microgap entre l'implant et le pilier sur la perte osseuse crestale peri-implantaire. Le principe de platform-switching semble réduire la résorption osseuse péri-implantaire et favoriser la prévisibilité à long terme des traitements implantaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro