Étude longitudinale sur la qualité de vie des personnes âgées avec des prothèses fixées implanto-portées à la mandibule - Implant n° 4 du 01/11/2008
 

Implant n° 4 du 01/11/2008

 

Implant a lu - revue de presse

Recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude évalue l'impact de la réalisation de prothèses fixées implanto-portées pour une réhabilitation orale sur la qualité de vie (QL) de personnes âgées.

Au total, 15 patients (10 femmes et 5 hommes) ont été inclus dans l'étude. Tous étaient âgés de plus de 60 ans, complètement édentés aux 2 maxillaires et porteurs de prothèses complètes amovibles bimaxillaires. Ils ont été traités par la mise en charge immédiate d'une prothèse fixée mandibulaire....


Cette étude évalue l'impact de la réalisation de prothèses fixées implanto-portées pour une réhabilitation orale sur la qualité de vie (QL) de personnes âgées.

Au total, 15 patients (10 femmes et 5 hommes) ont été inclus dans l'étude. Tous étaient âgés de plus de 60 ans, complètement édentés aux 2 maxillaires et porteurs de prothèses complètes amovibles bimaxillaires. Ils ont été traités par la mise en charge immédiate d'une prothèse fixée mandibulaire.

Trois questionnaires d'évaluation de la QL ont été soumis aux patients. Deux questionnaires relatifs à leurs conditions orales : Oral Health Impact Profile - version courte (OHIP-14) et Oral Impact on Daily Performance (OIDP). Le 3e questionnaire émanant de la World Health Organization Quality of Life (WHOQOL-BREF) portait sur des aspects globaux. Les questionnaires ont été remplis avant le traitement, puis 3, 6 et 18 mois après la chirurgie implantaire.

Les scores à l'OIDP et OHIP-14 ont montré une amélioration de la QL après le traitement implantaire. Le WHOQOL-BREF a été moins sensible, ce qui confirme la plus grande fiabilité des questionnaires spécifiques (focal), par rapport à des questions d'ordre général, dans de telles situations.

La mise en place de prothèses fixées supportées par des implants chez les patients âgés améliore la qualité de vie. Ces effets sont mieux détectés par des instruments spécifiques axés sur le sujet.

Articles de la même rubrique d'un même numéro