Incidence de la profondeur sous-gingivale d'un implant sur la précision des empreintes d'implants : étude in vitro - Implant n° 4 du 01/11/2008
 

Implant n° 4 du 01/11/2008

 

Implant a lu - revue de presse

Prothèse

Résumé par Thierry Neimann  

Cette étude évalue l'incidence de la situation sous-gingivale d'un implant sur la précision des empreintes d'implants.

Un modèle en plâtre pierre a été réalisé comprenant 5 analogues d'implants (Rn synOcta analog) parallèles entre eux, situés au centre (E) et aux 4 coins (A, B, C, D).

La situation verticale du plateau de chaque implant était différente : A et E étaient au niveau de la surface du modèle en plâtre, B était situé à 2 mm en dessous de ce niveau...


Cette étude évalue l'incidence de la situation sous-gingivale d'un implant sur la précision des empreintes d'implants.

Un modèle en plâtre pierre a été réalisé comprenant 5 analogues d'implants (Rn synOcta analog) parallèles entre eux, situés au centre (E) et aux 4 coins (A, B, C, D).

La situation verticale du plateau de chaque implant était différente : A et E étaient au niveau de la surface du modèle en plâtre, B était situé à 2 mm en dessous de ce niveau et C et D étaient enfouis de 4 mm sous la surface.

Les distances horizontales des analogues A, B, C et D par rapport à E ont été mesurées avec un microscope pour mesure. Un dispositif fixé sur E en forme de croix donne une mesure de référence située 2 mm au-dessus de la surface en plâtre pour chaque analogue. La distance verticale de la surface apicale des analogues A, B, C et D jusqu'à la marque de référence a été mesurée avec un micromètre digital. Le corps du transfert d'empreinte pour l'implant D a été modifié par adjonction de 4 mm de hauteur tandis que des transferts d'empreintes standard ont été utilisés pour les autres implants. Des porte-empreintes ouverts ont été utilisés avec un polyéther medium body (Impregum penta) ou une combinaison de vinyls polysiloxanes (VPS) putty et light body (Elite HD +).

Les modèles ont été coulés avec un plâtre pierre de type IV.

Les distances horizontales et verticales sur les modèles ont été réalisées selon la méthode initiale pour le maître modèle.

Les variations de mesures des nouveaux modèles en plâtre comparativement au modèle de départ ont été soumises à une analyse statistique two-way et one-way repeated measures ANOVA suivie du test Tuckey's HSD.

Pour les mesures verticales, le test ANOVA two-ways repeated measures n'a pas montré de résultat significatif. En revanche, pour les mesures horizontales, les variations étaient significatives : pour le groupe polyéther, one-way ANOVA montrait des différences significatives des mesures horizontales selon la profondeur des implants ; le test post-hoc Tuckey's montrait que pour les implants enfouis de 4 mm avec une empreinte utilisant des transferts non modifiés, le résultat était moins précis que pour les implants au niveau 0 non enfouis. Par opposition, pour le groupe vinyls polysiloxanes, il n'y avait pas de différences significatives parmi les implants malgré leur enfouissement différent.

Les empreintes du groupe VPS ont montré une plus grande précision.

Pour les polyéthers, la modification des transferts d'empreintes par addition de 4 mm pour les implants les plus enfouis a effacé les distorsions horizontales observées avec un transfert standard.

Articles de la même rubrique d'un même numéro