Implants unitaires dans le maxillaire antérieur après 15 ans de suivi : comparaison avec des implants centraux dans le maxillaire édenté - Implant n° 4 du 01/11/2008
 

Implant n° 4 du 01/11/2008

 

Implant a lu - revue de presse

Recherche

Résumé par Thierry Neimann  

Cet article présente les données cliniques et radiographiques de traitements implantaires unitaires maxillaires. Il les compare à des données similaires d'implants centraux, sélectionnés par randomisation et supportant des prothèses fixées dans le cadre de traitements de l'édentement maxillaire (groupe contrôle).

Au total, 38 patients consécutifs ont reçu 47 couronnes unitaires au maxillaire antérieur sur des implants usinés standard Brånemark (groupe d'étude) entre...


Cet article présente les données cliniques et radiographiques de traitements implantaires unitaires maxillaires. Il les compare à des données similaires d'implants centraux, sélectionnés par randomisation et supportant des prothèses fixées dans le cadre de traitements de l'édentement maxillaire (groupe contrôle).

Au total, 38 patients consécutifs ont reçu 47 couronnes unitaires au maxillaire antérieur sur des implants usinés standard Brånemark (groupe d'étude) entre décembre 1987 et juin 1990. Les implants du groupe contrôle ont été sélectionnés, par randomisation, dans un site proche du secteur incisif sur 76 patients édentés consécutifs.

L'âge moyen des patients du groupe étudié était de 25,4 ans (SD = 10) et celui du groupe contrôle de 60,1 ans (SD = 11,6) au début de l'étude.

Pour les 2 groupes, les données cliniques et radiographiques ont été recueillies rétrospectivement à partir des dossiers des patients sur une période de 15 ans de fonction.

Les informations sur les implants, la perte osseuse marginale et les complications sont présentées dans des tableaux.

Dans le groupe étudié, aucun implant n'a été perdu, ce qui se traduit par un taux de succès cumulatif de 100 % ; 3 implants ont été perdus dans le groupe contrôle d'où un succès cumulatif de 95,4 % ; 10 couronnes unitaires ont été remplacées, soit un succès cumulatif de 77 % après 15 ans. Pour ce groupe, il a été noté plus de complications telles que fistules et problèmes parodontaux comparativement au groupe contrôle (p < 0,05).

Les dévissages de vis prothétiques ont été le problème récurrent pour le groupe étudié pendant les 5 premières années de fonction, mais la perte osseuse n'a pas été significativement plus marquée pour les patients aux couronnes dévissées ou avec fistules ou entre les 2 groupes après 15 ans (p > 0,05).

On observe une très grande différence entre la survie des implants (100 %) et celle des couronnes unitaires (77 %) du groupe étudié.

Les problèmes mécaniques et les fistules ont été plus fréquemment notés sur les couronnes implantaires unitaires que sur les implants centraux des patients édentés maxillaires. Toutefois, la réponse osseuse après 15 ans de suivi a été la même pour les deux groupes d'implants.

Le niveau osseux final après 15 ans n'a pas été affecté par le niveau d'enfouissement de la tête de l'implant relativement à la jonction amélo- cémentaire des dents adjacentes ni par les problèmes muqueux ou mécaniques ni par les fistules à répétition des implants unitaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro