A custom template and definitive prothesis allowing immediate implant loader in the maxilla: a clinical report - Implant n° 1 du 01/02/2003
 

Implant n° 1 du 01/02/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Éric Guez  

Le but de cette étude est d'examiner par un procédé en 3 dimensions, Litorim (Leuven Information technology-based oral rehabilitation by means of implants) des informations de grande précision par image radiographique topographique (CT SCAN) assistée par ordinateur avant pose implantaire et mise en charge immédiate.

Cela consiste en la réalisation d'une prothèse virtuelle fixe adaptable à une arcade virtuelle réalisée en 3 dimensions grâce à des points...


Le but de cette étude est d'examiner par un procédé en 3 dimensions, Litorim (Leuven Information technology-based oral rehabilitation by means of implants) des informations de grande précision par image radiographique topographique (CT SCAN) assistée par ordinateur avant pose implantaire et mise en charge immédiate.

Cela consiste en la réalisation d'une prothèse virtuelle fixe adaptable à une arcade virtuelle réalisée en 3 dimensions grâce à des points précis.

Une maquette définitive avec un guide chirurgical est réalisée et adaptable sur l'arcade osseuse avant chirurgie.

Cette étude rapporte les résultats obtenus de 10 patients édentés au maxillaire dont 2 cadavres. Les 8 patients (6 hommes, 2 femmes) ont entre 54 et 64 ans.

Matériel et méthode : un modèle en résine époxy est fabriqué à partir de l'image en 3 dimensions constituée à partir du CT SCAN et réalisée par la machine stéréolithographique. Ce modèle reproduit, avec précision, la crête édentée et la prothèse dentaire avec un espace entre, qui représente les tissus muqueux (gencive et muqueuse).

La prothèse est connectée à la base osseuse à travers de petites vis automatiquement fabriquées.

Les implants sont planifiés à travers une image virtuelle et placés comme réplique à travers le modèle virtuel selon l'axe prothétique idéal.

Des guides chirurgicaux avec des manchons de diamètres différents et croissants sont réalisés en titane en fonction du diamètre des forets utilisés selon le protocole et à partir de ces gabarits personnalisés.

Ces différents gabarits de forage sont d'une grande rigidité et permettent un forage précis selon des guides très dirigistes et fixes.

Il y a autant de gabarits que des différents diamètres de forets avant la pose d'implants. Une résine acrylique est fabriquée selon une cire ajoutée, et le montage des dents est réalisé en fonction de l'occlusion.

La prothèse contient des cylindres métalliques de diamètre légèrement supérieur aux piliers prothétiques implanto-portés sur les fixtures.

La chirurgie : elle est précise selon les guides chirurgicaux des gabarits fixés sur les bases osseuses découvertes : ces gabarits réduisent à zéro le degré de liberté de forage.

Dans cette étude, 6 à 10 implants sont placés au maxillaire. Ils ont une longueur de 8,5 mm à 15 mm de diamètre (3,75 à 4 mm pour 7 patients).

Cinq implants d'une longueur minimale de 10 mm sont également placés à la mandibule pour patient.

Les piliers prothétiques sont placés à travers les cylindres prédéterminés de la prothèse et reliés entre eux par une résine. Une fois les piliers fixés, le chirurgien ferme la gencive sous la prothèse avec des fils résorbables.

La prothèse est laissée en place pendant 1 an. Elle est déposée afin de vérifier individuellement les implants.

Résultats : la procédure chirurgicale nécessite mois de 90 mn selon les auteurs pour placer 10 implants, car les guides sont d'une grande précision et fixés.

L'expérimentation sur les deux cadavres a permis de tester la bonne précision de la maquette et du gabarit virtuel ainsi que le positionnement des implants et la concordance des axes et du positionnement des implants virtuels.

Les implants des 8 patients ont tous été connectés avec succès avec des piliers prothétiques immédiatement après la pose implantaire.

Un espace entre le pilier prothétique et les implants est apparu sur 5 des 61 implants posés, soit 0,8 %. Tous les 8 patients après ces 12 mois montrèrent une fonction stable, un confort phonétique, une esthétique satisfaisante. Le parodonte est bien cicatrisé avec absence de poches parodontales.

Selon les auteurs, le procédé Litorim facilite la fabrication préopératoire de la future prothèse définitive au maxillaire, selon une étude en 3 dimensions.

Pour ceux-ci, le procédé Litorim permet une étude individuelle du cas et une mise en place des implants, même au maxillaire, au contraire du protocole Novum (Brånemark System) où la chirurgie, les guides et la prothèse sont standardisés et préfabriqués.

Articles de la même rubrique d'un même numéro