Bone reduction surgical guide for the Novum implant procedure: technical note - Implant n° 1 du 01/02/2003
 

Implant n° 1 du 01/02/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Éric Guez  

Le nouveau système d'implants Novum Nobel Biocare (Göteborg, Suède) a été introduit en 1999 pour créer une mise en charge immédiate sur 3 implants posés à la symphyse mentonnière des patients édentés grâce à un protocole rigoureux par différents guides de forage ou gabarits fixés sur la crête osseuse crestale. Les implants sont positionnés non pas en fonction du volume osseux, mais de l'armature préfabriquée et usinée. Cela exige une crête de 6 mm de large minimum pour...


Le nouveau système d'implants Novum Nobel Biocare (Göteborg, Suède) a été introduit en 1999 pour créer une mise en charge immédiate sur 3 implants posés à la symphyse mentonnière des patients édentés grâce à un protocole rigoureux par différents guides de forage ou gabarits fixés sur la crête osseuse crestale. Les implants sont positionnés non pas en fonction du volume osseux, mais de l'armature préfabriquée et usinée. Cela exige une crête de 6 mm de large minimum pour poser correctement les implants. Le cas échéant, il faut se donner les moyens par une ostéotomie large et importante.

La chirurgie osseuse soustractive doit créer un espace suffisant pour la pose des implants et l'assemblage de la barre et de l'armature selon des axes bien précis. Elle doit également ménager une hauteur suffisante pour la mise en place des dents. Le guide chirurgical décrit lors de cet article permet de prendre en compte la dimension verticale d'occlusion du patient en préopératoire qui servira à l'élaboration d'une prothèse finale esthétique et fonctionnelle.

Il faut une hauteur verticale comprise entre 15 et 16 mm avec la prothèse maxillaire antagoniste.

L'occlusion est contrôlée auparavant sur articulateur en respectant le plan d'occlusion et la courbe de Spee.

Une maquette en résine est réalisée à partir de la cire d'occlusion et essayée sur le patient pour vérifier son confort avant l'intervention chirurgicale. Cette maquette servira de guide chirurgical pour déterminer le volume osseux réséqué avant implantation.

Selon les auteurs, cette technique de guide préopératoire assurera une bonne efficacité de la procédure Novum avec peu de complications prothétiques et permettra de mieux visualiser l'espace nécessaire pour l'armature fixe et le montage des dents.

Articles de la même rubrique d'un même numéro