Stability measurements of osseointegrated implants using Osstell in partially-edentulous jaws after 1 year of loading: a pilot study - Implant n° 1 du 01/02/2003
 

Implant n° 1 du 01/02/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Thierry Neimann  

L'analyse de fréquence de résonance est un moyen validé d'évaluer la stabilité des implants. L'unité de mesure est le quotient de stabilité implantaire (ISQ) dont la valeur varie de 1 à 100 ; 100 représente le plus haut degré de stabilité. Le dispositif est commercialisé sous la marque Osstell. Cet article présente les résultats d'une étude pilote : la stabilité d'implants cliniquement stables chez des patients partiellement édentés a été mesurée après 1 an de mise en...


L'analyse de fréquence de résonance est un moyen validé d'évaluer la stabilité des implants. L'unité de mesure est le quotient de stabilité implantaire (ISQ) dont la valeur varie de 1 à 100 ; 100 représente le plus haut degré de stabilité. Le dispositif est commercialisé sous la marque Osstell. Cet article présente les résultats d'une étude pilote : la stabilité d'implants cliniquement stables chez des patients partiellement édentés a été mesurée après 1 an de mise en charge. Les auteurs ont étudié l'influence de la localisation maxillaire ou mandibulaire, dans des secteurs antérieurs ou postérieurs, de la longueur des implants et du niveau osseux marginal sur la stabilité implantaire.

Dans l'étude, 14 patients ont reçu 45 implants (système Nobel Biocare) dont 21 au maxillaire et 24 à la mandibule. Les types d'implants, la période de traitement et la nature des édentements traités ne sont pas précisés.

Après 1 an de mise en charge, la stabilité de ces implants a été mesurée avec le système Osstell et des clichés radiographiques réalisés.

Les 45 implants sont stables et les valeurs ISQ mesurées varient de 57 à 82 avec une moyenne de 69 ± 6,5.

Les valeurs ISQ sont plus élevées à la mandibule. Aucune différence significative entre les implants placés dans des secteurs antérieurs ou postérieurs n'a été relevée.

Aucune corrélation n'a été établie entre la longueur des implants et les valeurs ISQ.

Des implants courts ont des valeurs mesurées de stabilité égales à celles d'implants plus longs.

Articles de la même rubrique d'un même numéro