Microbiological findings andhost response in patientswith peri-implantitis - Implant n° 1 du 01/02/2003
 

Implant n° 1 du 01/02/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude a pour but de caractériser la microflore et la réponse inflammatoire de l'hôte autour d'implants et de dents chez des patients présentant une péri-implantite. Elle porte sur 17 patients partiellement édentés ayant reçu 98 implants au total : 14 patients ont reçu des implants ad modum Brånemark et 3 autres, des implants ITI. Quarante-cinq implants montrent une perte osseuse marginale égale à 3 filetages de l'implant après la première année de mise en charge....


Cette étude a pour but de caractériser la microflore et la réponse inflammatoire de l'hôte autour d'implants et de dents chez des patients présentant une péri-implantite. Elle porte sur 17 patients partiellement édentés ayant reçu 98 implants au total : 14 patients ont reçu des implants ad modum Brånemark et 3 autres, des implants ITI. Quarante-cinq implants montrent une perte osseuse marginale égale à 3 filetages de l'implant après la première année de mise en charge. Un groupe contrôle est formé de 19 patients ayant des conditions tissulaires marginales stables. Tous ont reçu des implants ad modum Brånemark. L'hygiène buccale, l'inflammation gingivale et la profondeur de poches au sondage sont évaluées cliniquement au niveau des dents et des implants. Des échantillons microbiologiques et de fluide créviculaire sont prélevés dans 5 catégories de sites :

- implants avec péri-implantite (PI) ;

- implants stables (SI) chez des patients ayant des implants stables et des implants avec péri-implantite ;

- implants contrôles (CI) chez des patients n'ayant que des implants stables ;

- des dents chez des patients (TP) ;

- contrôles (TC).

Le fluide créviculaire gingival des dents et des implants est analysé pour l'activité de l'élastase et les concentrations en lactoferrine et IL-1β.

L'activité de l'élastase est plus importante au niveau des PI qu'au niveau des CI chez les patients contrôles.

La concentration en lactoferrine est plus élevée autour des PI qu'autour des SI avec péri-implantite. Des niveaux plus importants de lactoferrine et de l'activité de l'élastase sont constatés au niveau des PI par rapport au niveau des dents des patients. Les concentrations d'IL-1β sont à peu près les mêmes dans les différents sites.

L'analyse microbiologique par sonde ADN met en évidence une microflore parodontale au niveau des dents et des implants chez les patients tests et les patients contrôles. Les patients avec péri-implantite ont des niveaux élevés de pathogènes parodontaux : Actinobaccillus actinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Prevotella intermedia, Bacteroides forsythus et Treponema denticola.

Articles de la même rubrique d'un même numéro