Biologic outcome of implant-supported restorations in the treatment of partial edentulism Part 2: a longitudinal radiographic evaluation
 

Implant n° 1 du 01/02/2003

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Sébastien Molko  

Cette étude évalue les variations du niveau osseux marginal autour d'implants mis en place pour traiter des édentés partiels. Elle étudie l'influence possible de plusieurs variables.

Des radiographies intrabuccales consécutives sont prises avec la technique du parallélisme. En tout, 660 édentés partiels sont traités (248 hommes de 15 à 83 ans), et 1 655 implants ostéointégrés avec succès lors de la connexion du pilier sont mis en charge à l'aide de prothèses partielles...


Cette étude évalue les variations du niveau osseux marginal autour d'implants mis en place pour traiter des édentés partiels. Elle étudie l'influence possible de plusieurs variables.

Des radiographies intrabuccales consécutives sont prises avec la technique du parallélisme. En tout, 660 édentés partiels sont traités (248 hommes de 15 à 83 ans), et 1 655 implants ostéointégrés avec succès lors de la connexion du pilier sont mis en charge à l'aide de prothèses partielles fixées.

Le temps d'observation débutant au moment de la connexion du pilier atteint 16 ans (moyenne 5,1 ans). Les implants sont répartis en 3 groupes : 235 implants supportent des couronnes uniques, 398 des systèmes implants-dents et 1 022 des prothèses partielles fixées libres. Ils sont placés dans le maxillaire et la mandibule tant antérieurement que postérieurement. Aucune différence significative dans l'évolution du niveau osseux n'est observée entre les 3 groupes d'implants ni entre les sites antérieurs et postérieurs. La perte osseuse marginale estimée pour les 6 premiers mois est de 0,31 mm/an et ensuite de 0,015 mm/an, davantage au niveau du maxillaire qu'au niveau de la mandibule.

Bien plus de perte osseuse est prévisible pour les 6 premiers mois en présence de déhiscence, lorsqu'une membrane ou un greffon osseux a été utilisé ou lorsqu'un matériel de prothèse métal-céramique a été employé.

L'âge et le sexe n'affectent pas le changement du niveau osseux.

L'utilisation de couronnes unitaires sur les implants pour restaurer un espace édenté ne s'accompagne pas de perte osseuse marginale plus importante qu'autour des implants reliés.

S'appuyant sur le maintien de la hauteur osseuse marginale, un pronostic excellent de ces implants a été confirmé.

Articles de la même rubrique d'un même numéro