Association entre hypercholestérolémie, maladie cardio-vasculaire et parodontite sévère - JPIO n° 1 du 01/02/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Evaluer l'association entre maladie cardio-vasculaire et maladie parodontale.

Matériels et méthodes

1 094 militaires israéliens âgés de 26 à 53 ans dont 151 présentant une maladie cardio-vasculaire ou des facteurs de risque d'athérosclérose tels que diabète et hypertension et 953 sujets sains sont examinés. Les niveaux de cholestérol et triglycérides ainsi que la sévérité de l'atteinte parodontale sont...


But de l'étude

Evaluer l'association entre maladie cardio-vasculaire et maladie parodontale.

Matériels et méthodes

1 094 militaires israéliens âgés de 26 à 53 ans dont 151 présentant une maladie cardio-vasculaire ou des facteurs de risque d'athérosclérose tels que diabète et hypertension et 953 sujets sains sont examinés. Les niveaux de cholestérol et triglycérides ainsi que la sévérité de l'atteinte parodontale sont déterminés.

Résultats

L'analyse statistique montre une association significative entre parodontite sévère et hypercholestérolémie (+ 51 % par rapport au groupe contrôle), pas d'association avec les triglycérides.

Conclusion

La génération de niveaux sanguins élevés de cholestérol est proposée comme lien entre l'inflammation parodontale chronique et l'athérosclérose.

Commentaire

L'initiation de plaques d'athérome est attribuée à l'accumulation de lipides. L'association entre inflammation et maladies cardio-vasculaires est bien établie. Critique de l'indice CPITN utilisé : sur- ou sous-évalue la sévérité des parodontites.

Articles de la même rubrique d'un même numéro