La distraction alvéolaire : une nouvelle alternative à la greffe osseuse - JPIO n° 1 du 01/02/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

A travers un cas de clinique, l'auteur présente une application de l'ostéogenèse par distraction qui pourrait remplacer les techniques traditionnelles de greffes osseuses en onlay et la mise en place de membranes renforcées de titane.

Matériels et méthodes

A la suite de deux accidents à 10 ans d'intervalle, un patient a expulsé 11 et 12 laissant à ce niveau un défaut vertical de la crête alvéolaire de 7 mm. Après élévation...


But de l'étude

A travers un cas de clinique, l'auteur présente une application de l'ostéogenèse par distraction qui pourrait remplacer les techniques traditionnelles de greffes osseuses en onlay et la mise en place de membranes renforcées de titane.

Matériels et méthodes

A la suite de deux accidents à 10 ans d'intervalle, un patient a expulsé 11 et 12 laissant à ce niveau un défaut vertical de la crête alvéolaire de 7 mm. Après élévation d'un lambeau, des ostéotomies verticales et horizontales sont réalisées au travers des tables vestibulaires et linguales en laissant la muqueuse et le périoste palatin intacts. Un segment osseux est mobilisé et fixé avec le système de Leibinger pour distraction alvéolaire endo-osseuse (LEAD). Une tige filetée est fixée au système et permet la distraction osseuse par son émergence au sommet de la crête.

Résultats

Après une semaine de cicatrisation, le patient réalise 2 tours de vis par jour qui permettent une distraction quotidienne de 0,8 mm pendant 10 jours. Après une stabilisation du segment osseux, la tige est retirée. A 6 mois, le site grâce à un gain vertical de 8 mm peut être utilisé pour mettre en place deux implants Nobel Biocare® de 15 mm x 3,75 mm.

Conclusion

Cette technique est relativement simple avec très peu de risques ou de complications. Elle est d'une grande utilité pour augmenter verticalement l'os alvéolaire, mais présente encore des limites dans le sens horizontal. Elle s'accompagne d'une croissance de la muqueuse alvéolaire et de la gencive attachée sus-jacentes. Cette technique pourrait avoir un intérêt sur les dents au parodonte réduit bordant la zone de distraction.

Commentaires

Ce cas clinique est bien illustré depuis la situation initiale jusqu'à la réalisation prothétique et permet de bien comprendre la mise en place du système LEAD. C'est un article d'initiation idéal qui donne envie d'approfondir le sujet par la lecture d'articles référencés en bibliographie dans des revues non spécialisées en parodontologie.

Articles de la même rubrique d'un même numéro