Association entre Herpès virus et la sévérité des maladies parodontales - JPIO n° 2 du 01/05/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2005

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Gilles Briend  

(Rennes)

But de l'étude

Le but de cette étude est de montrer si Herpès virus (HSV) peut jouer un rôle dans le développement des maladies parodontales.

Matériels et méthodes

L'inflammation gingivale, le saignement au sondage et la perte d'attache sont étudiés chez 20 patients. La présence de HSV, du cytomégalovirus humain (HCMV) et du virus Epstein-Barr type 1 (EBV-1) est examinée par PCR dans la plaque sous-gingivale (6 sites par...


But de l'étude

Le but de cette étude est de montrer si Herpès virus (HSV) peut jouer un rôle dans le développement des maladies parodontales.

Matériels et méthodes

L'inflammation gingivale, le saignement au sondage et la perte d'attache sont étudiés chez 20 patients. La présence de HSV, du cytomégalovirus humain (HCMV) et du virus Epstein-Barr type 1 (EBV-1) est examinée par PCR dans la plaque sous-gingivale (6 sites par patients).

Résultats

Sur 120 sites, la prévalence est de 51,7 % pour HCMV, 30,8 % pour HSV et 4,2 % pour EBV. La prévalence de HSV et de HCMV est significativement plus grande dans le sous-groupe qui avait le plus grand indice gingival, le plus de saignement au sondage et les poches les plus profondes (supérieures à 4 mm). La prévalence d'EBV-1 est plus grande dans le sous-groupe qui présente les plus grandes poches. La co-infection à HSV et HCMV est associée aux sites de plus grand indice gingival.

Conclusion

Cette étude montre que HSV est en relation avec la sévérité des maladies parodontales en termes de perte d'attache clinique. La co-infection avec HCMV pourrait jouer un rôle.

Commentaires

Il est de plus en plus question du rôle des virus dans l'étiologie des maladies parodontales. Cette étude nous le montre sans que nous en comprenions, pour le moment, les interactions histologiques et cliniques : si l'étiologie virale est un jour comprise, cela pourrait sans doute déboucher vers des solutions thérapeutiques complètement différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui.

Articles de la même rubrique d'un même numéro