Expression des gènes des cellules desmodontales soumises aux protéines dérivées de la matrice amélaire in vitro : analyse par le biais de séquences d'ADNc - JPIO n° 2 du 01/05/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2005

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Nicolas Picard  

(Bourg-la-Reine)

But de l'étude

Évaluer les effets des protéines dérivées de la matrice amélaire sur la synthèse des facteurs de croissance, des cytokines et de leurs récepteurs par les cellules desmodontales.

Matériels et méthodes

Les cellules desmodontales sont obtenues à partir de prémolaires extraites pour des raisons orthodontiques puis mises en culture, associées ou non aux protéines amélaires à une concentration de 100 µg/ml pendant 4 jours. Les ARN sont ensuite...


But de l'étude

Évaluer les effets des protéines dérivées de la matrice amélaire sur la synthèse des facteurs de croissance, des cytokines et de leurs récepteurs par les cellules desmodontales.

Matériels et méthodes

Les cellules desmodontales sont obtenues à partir de prémolaires extraites pour des raisons orthodontiques puis mises en culture, associées ou non aux protéines amélaires à une concentration de 100 µg/ml pendant 4 jours. Les ARN sont ensuite extraits et associés à des sondes ADN spécifiques de 268 gènes puis analysés.

Résultats

Quarante-six pour cent des gènes (125) recherchés sont exprimés par les cellules desmodontales. Sur les 125 gènes exprimés, seuls 38 le sont de façon différente en présence des protéines de la matrice amélaire : 12 d'entre eux présentent une diminution de leur expression, la plupart étant des gènes de l'inflammation, et les 26 autres une augmentation de leur expression (ils sont essentiellement responsables du codage de facteurs de croissance et de récepteurs de facteurs de croissance).

Commentaires

Cette étude semble montrer que les protéines de la matrice amélaire sont capables de diminuer l'expression de certains gènes liés à la réponse inflammatoire et d'augmenter l'expression de gènes codant pour des facteurs de croissance favorisant la cicatrisation.

Articles de la même rubrique d'un même numéro