Évaluation clinique de l'utilisation de DFDBA et de protéines de la matrice amélaire versus protéines de la matrice amélaire seules pour le traitement de défauts osseux chez l'homme - JPIO n° 2 du 01/05/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2005

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Nicolas Picard  

(Bourg-la-Reine)

But de l'étude

Le but de l'étude est d'évaluer l'association de DFDBA et d'Emdogain® par rapport à de l'Emdogain® seul dans le traitement de défauts intra-osseux chez l'homme.

Matériels et méthodes

Quarante patients présentant un total de 67 sites (défauts intra-osseux ≥ 3 mm) ont été sélectionnés pour participer à cette étude randomisée, contrôlée, parallèle en simple aveugle. Chaque sujet est assigné à un groupe et reçoit...


But de l'étude

Le but de l'étude est d'évaluer l'association de DFDBA et d'Emdogain® par rapport à de l'Emdogain® seul dans le traitement de défauts intra-osseux chez l'homme.

Matériels et méthodes

Quarante patients présentant un total de 67 sites (défauts intra-osseux ≥ 3 mm) ont été sélectionnés pour participer à cette étude randomisée, contrôlée, parallèle en simple aveugle. Chaque sujet est assigné à un groupe et reçoit soit de l'Emdogain® seul (34 sites) soit l'association Emdogain® + DFDBA (33 sites). Si les patients présentent plusieurs sites, ils sont alors tous traités de la même manière. Les mesures cliniques effectuées sont la profondeur de poche au sondage, le niveau d'attache clinique, la récession, la profondeur du défaut intra-osseux, la résorption crestale et la morphologie du défaut osseux. Après 6 mois de cicatrisation, toutes les mesures concernant les tissus mous sont de nouveau effectuées. Quarante-neuf sites (Emdogain® + DFDBA : 26 et Emdogain® seul : 23) subissent une réentrée chirurgicale.

Résultats

L'analyse révèle une augmentation statistiquement significative de l'ensemble des paramètres concernant les tissus mous, et ce pour les 2 groupes, mais sans différence entre les 2 groupes. La réduction moyenne de la profondeur de poche est de 3,6 ± 0,2 mm pour l'Emdogain® + DFDBA et de 4,0 ± 0,3 mm pour l'Emdogain® seul. Le gain d'attache moyen est de 3,0 ± 0,3 mm pour le groupe Emdogain® + DFDBA et 3,2 ± 0,3 mm pour le groupe Emdogain® seul. Concernant le comblement du défaut osseux, le groupe Emdogain® + DFDBA présente un gain de 3,7 ± 0,2 mm contre 2,6 ± 0,4 mm pour le groupe Emdogain® seul, cette différence étant statistiquement significative.

Commentaires

Les résultats de cette étude nous montrent que bien qu'il ne semble pas y avoir de différence concernant les tissus mous lors du traitement des défauts intra-osseux entre Emdogain® + DFDBA et Emdogain® seul, il est cependant nécessaire de constater qu'au regard des tissus durs, l'association Emdogain® + DFDBA semble être statistiquement plus avantageuse en termes de comblement osseux. Cette étude a également l'avantage d'avoir réalisé une réentrée chirurgicale afin d'appréhender les paramètres osseux.

Articles de la même rubrique d'un même numéro