Comparaison de l'efficacité d'un dentifrice contenant du fluoride stanneux et de l'hexamétaphosphate de sodium avec un dentifrice témoin contenant du fluoride de sodium et du triclosan, dans le contrôle des gingivites : étude clinique à 6 mois - JPIO n° 2 du 01/05/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2005

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

Gilles Briend  

(Rennes)

But de l'étude

Le but de l'étude est de comparer l'efficacité d'agents antimicrobiens incorporés dans les dentifrices comme les fluorides stanneux et le triclosan.

Matériels et méthodes

Cette étude en double aveugle est menée sur 186 patients qui reçoivent les enseignements prophylactiques suivants : 2 brossages quotidiens pendant 60 secondes (ceci est vérifié 3 fois par semaine). Les indices gingivaux sont relevés au départ, à 3 et 6...


But de l'étude

Le but de l'étude est de comparer l'efficacité d'agents antimicrobiens incorporés dans les dentifrices comme les fluorides stanneux et le triclosan.

Matériels et méthodes

Cette étude en double aveugle est menée sur 186 patients qui reçoivent les enseignements prophylactiques suivants : 2 brossages quotidiens pendant 60 secondes (ceci est vérifié 3 fois par semaine). Les indices gingivaux sont relevés au départ, à 3 et 6 mois.

Résultats

Après 6 mois, le groupe fluoride stanneux présente une réduction statistiquement significative des signes de la gingivite (25,8 %) et du saignement (27,4 %) par rapport au groupe triclosan.

Conclusion

Dans les limites de ce protocole thérapeutique, ces résultats montrent un bénéfice thérapeutique supérieur du dentifrice contenant le fluoride stanneux.

Commentaires

Il y a peu d'étude sur les dentifrices : même s'il paraît logique que l'ajout d'agents antimicrobiens puisse être bénéfique, encore faut-il le démontrer de façon scientifique avec des études indépendantes des laboratoires. Il n'en demeure pas moins que la prescription de dentifrice « spécialisé » fait partie de la motivation de nos patients.

Articles de la même rubrique d'un même numéro