Le plasma enrichi en plaquettes associé à une hydroxyapatite poreuse dans le traitement de défauts intra-osseux chez l'homme : une étude clinique contrôlée. - JPIO n° 02 du 01/05/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 02 du 01/05/2006

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Nicolas Picard (Bourg-la-Reine)  

But de l'étude

Le but de cette recherche clinique est de comparer la combinaison de plasma enrichi en plaquettes (PRP) et d'une hydroxyapatite HA par rapport à l'hydroxyapatite seule dans le traitement de défauts intra-osseux chez l'homme sur une période de 12 mois.

Matériels et méthodes

70 patients sont inclus dans l'étude et présentent une parodontite chronique modérée à sévère. Deux groupes de 35 patients sont formés par randomisation. Une...


But de l'étude

Le but de cette recherche clinique est de comparer la combinaison de plasma enrichi en plaquettes (PRP) et d'une hydroxyapatite HA par rapport à l'hydroxyapatite seule dans le traitement de défauts intra-osseux chez l'homme sur une période de 12 mois.

Matériels et méthodes

70 patients sont inclus dans l'étude et présentent une parodontite chronique modérée à sévère. Deux groupes de 35 patients sont formés par randomisation. Une thérapeutique initiale est réalisée avant le début de l'étude. Les paramètres cliniques sont évalués au départ et à 12 mois. Les paramètres étudiés sont l'indice de plaque (PI), l'inflammation gingivale (GI), le saignement au sondage (BOP), la profondeur de poche (PD), la récession gingivale (GR) et le gain d'attache (CAL). Des radiographies sont également effectuées au départ et à 12 mois par une méthode de standardisation classique.

Un lambeau d'accès est réalisé, la lésion est alors débridée et le comblement effectué. Il consiste en un mélange d'HA et PRP dans le groupe test et d'HA seule dans le groupe contrôle. Les lambeaux sont alors suturés au 4.0 en soie.

Résultats

Aucune différence statistiquement significative n'a été mise en évidence entre les deux groupes à 12 mois concernant PI, GI et BOP. Concernant la profondeur de poche et le gain d'attache clinique, il existe une différence statistiquement significative entre le début de l'étude et 12 mois pour les deux groupes. L'analyse statistique intergroupe révèle un gain d'attache clinique supérieur pour le groupe PRP + HA comparé au groupe contrôle, la différence étant statistiquement significative. On retrouve les mêmes résultats concernant la profondeur de poche au sondage. Concernant l'analyse radiographique, aucune différence significative n'a pu être mise en évidence entre les deux groupes.

Commentaires

Encore une étude concernant les PRP. Bien que celle-ci semble montrer que l'utilisation des PRP améliore les résultats cliniques de manière significative, la lecture d'autres études ne semble pas confirmer pour autant ces résultats. Il est d'ailleurs dommage que dans la discussion les auteurs oublient d'en faire mention.

Articles de la même rubrique d'un même numéro