Facteurs influençant les résultats des traitements de défauts de furcation de classe II mandibulaire - JPIO n° 04 du 01/12/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 04 du 01/12/2006

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Gilles Briend (Rennes)  

But de l'étude

Il est d'évaluer les associations entre les paramètres cliniques qui pourraient influencer le résultat des traitements de furcation de classe II à la mandibule.

Matériels et méthodes

Vingt-sept lésions interradiculaires de classe II sont traitées. Les différents paramètres cliniques sont enregistrés initialement et à 6 mois au cours d'une réentrée chirurgicale. Les modalités de traitement sont : lambeau de débridement seul (LD), greffe...


But de l'étude

Il est d'évaluer les associations entre les paramètres cliniques qui pourraient influencer le résultat des traitements de furcation de classe II à la mandibule.

Matériels et méthodes

Vingt-sept lésions interradiculaires de classe II sont traitées. Les différents paramètres cliniques sont enregistrés initialement et à 6 mois au cours d'une réentrée chirurgicale. Les modalités de traitement sont : lambeau de débridement seul (LD), greffe osseuse (GO) et greffe osseuse + membrane résorbable de collagène (GO + C).

Résultats

Les facteurs anatomiques et les paramètres cliniques n'ont aucune influence sur le résultat thérapeutique, sauf la profondeur initiale du défaut osseux. Par contre, les modalités de traitement ont une grande influence : le groupe GO a 16 fois plus de chances d'obtenir 50 % de gain osseux vertical que le groupe LD. En revanche, l'ajout d'une membrane n'augmente pas les résultats par rapport à la greffe osseuse seule.

Conclusion

Un défaut initial supérieur ou égal à 4 mm et les modalités de traitement influencent avec une grande probabilité les résultats. Le meilleur traitement semble être la greffe osseuse (allogreffe d'os humain déminéralisé) et l'ajout d'une membrane ne semble pas être nécessaire.

Commentaires

Cliniquement, on peut avoir l'impression qu'une furcation étroite, avec une projection d'émail ou la présence d'un composite, d'une dénudation radiculaire et d'une mobilité est complètement défavorable. Cette étude nous montre le contraire : seules importeraient l'importance du défaut osseux vertical et les modalités de traitement. Cela peut paraître surprenant et nécessite d'autres études pour confirmation.

Articles de la même rubrique d'un même numéro