Modifications cliniques et métaboliques après traitement conventionnel chez des patients présentant un diabète de type 2 avec une parodontite chronique - JPIO n° 04 du 01/12/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 04 du 01/12/2006

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Gilles Briend (Rennes)  

But de l'étude

Il est de comparer la réponse clinique et métabolique aux traitements parodontaux conventionnels chez les patients avec ou sans diabète de type 2.

Matériels et méthodes

Une étude longitudinale comparative, parallèle et prospective est réalisée entre des patients atteints de parodontite chronique modérée, généralisée, avec ou sans diabète de type 2. La période d'étude est de 6 mois. Le traitement parodontal par détartrage-surfaçage...


But de l'étude

Il est de comparer la réponse clinique et métabolique aux traitements parodontaux conventionnels chez les patients avec ou sans diabète de type 2.

Matériels et méthodes

Une étude longitudinale comparative, parallèle et prospective est réalisée entre des patients atteints de parodontite chronique modérée, généralisée, avec ou sans diabète de type 2. La période d'étude est de 6 mois. Le traitement parodontal par détartrage-surfaçage radiculaire est réalisé dans les deux groupes et les différents paramètres cliniques sont recueillis à 3 et à 6 mois, ainsi que la glycémie et le taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c).

Résultats

L'amélioration de tous les paramètres cliniques est observée, avec aucune différence significative entre les deux groupes, sauf pour la profondeur des poches. L'amélioration du niveau sanguin de HbA1c confirme la réponse métabolique positive aux traitements parodontaux.

Conclusion

Les deux groupes de patients montrent une amélioration clinique après traitement parodontal non chirurgical basique. Les patients diabétiques montrent un meilleur contrôle métabolique (HbA1c bas) à 3 et à 6 mois après traitement parodontal.

Commentaires

Beaucoup d'études montrent l'effet néfaste du diabète sur la cicatrisation des tissus parodontaux. Cette étude montre cependant que les traitements parodontaux marchent chez les patients diabétiques qu'il faut donc traiter au même titre que les patients non diabétiques. En outre, ces traitements permettent d'améliorer le diabète des patients qui en sont atteints puisque le taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) baisse parallèlement aux résultats parodontaux.

Articles de la même rubrique d'un même numéro