Traitements implantaires, suivi de neuf à quatorze ans. Partie III. Facteurs associés aux lésions péri-implantaires - JPIO n° 04 du 01/12/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 04 du 01/12/2006

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Implantologie

Cyril Goubron (Marseille)  

But de l'étude

Cette étude a pour but d'évaluer les facteurs liés aux patients ou à l'implant en relation avec les lésions péri-implantaires.

Matériels et méthodes

Les complications biologiques péri-implantaires chez 218 patients ayant reçu un ou plusieurs implants (Brånemark System®) ont été examinées entre 9 et 14 ans après la thérapeutique initiale. Les effets de plusieurs variables pouvant avoir un lien avec ces complications, aussi...


But de l'étude

Cette étude a pour but d'évaluer les facteurs liés aux patients ou à l'implant en relation avec les lésions péri-implantaires.

Matériels et méthodes

Les complications biologiques péri-implantaires chez 218 patients ayant reçu un ou plusieurs implants (Brånemark System®) ont été examinées entre 9 et 14 ans après la thérapeutique initiale. Les effets de plusieurs variables pouvant avoir un lien avec ces complications, aussi bien au niveau du patient que de l'implant, ont été explorés.

Résultats

Au niveau des implants, la présence d'une muqueuse kératinisée et de plaque est associée aux mucosites (profondeur de sondage 4 mm et saignement au sondage). Le niveau osseux autour des implants est lié à la présence de tissu kératinisé et à la présence de pus. Au niveau du patient, une relation a été établie entre le tabagisme et les mucosites, la perte osseuse et les péri-implantites. Un lien existe entre la survenue de péri-implantites et le passé parodontal (parodontites) du patient.

Conclusion

Les personnes avec un historique de parodontites et les patients qui fument sont plus enclins que les autres au développement de lésions péri-implantaires.

Commentaires

Dernier volet de la série, cet article nous permet de reconnaître les patients à risque et de les intégrer dans une thérapeutique de maintenance afin de minimiser les risques d'apparition de lésions péri-implantaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro