Résultats cliniques du surfaçage radiculaire par quadrants opposés au surfaçage radiculaire de la bouche complète - JPIO n° 04 du 01/12/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 04 du 01/12/2006

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Cyril Goubron (Marseille)  

But de l'étude

L'objectif de cette étude est de comparer les effets cliniques d'un détartrage et surfaçage radiculaire de la bouche complète à ceux obtenus par un détartrage et surfaçage par quadrants.

Matériels et méthodes

Douze patients atteints d'une parodontite chronique avec au moins 2 dents présentant une profondeur de sondage (PPD) 5 mm accompagnée d'un saignement au sondage (BOP) ont été séparés aléatoirement en un groupe test traité par...


But de l'étude

L'objectif de cette étude est de comparer les effets cliniques d'un détartrage et surfaçage radiculaire de la bouche complète à ceux obtenus par un détartrage et surfaçage par quadrants.

Matériels et méthodes

Douze patients atteints d'une parodontite chronique avec au moins 2 dents présentant une profondeur de sondage (PPD) 5 mm accompagnée d'un saignement au sondage (BOP) ont été séparés aléatoirement en un groupe test traité par détartrage et surfaçage radiculaire en 2 séances sur 24 heures (bouche complète) et en un groupe contrôle traité quadrant par quadrant en 4 séances espacées de 1 semaine (surfaçage par quadrants). La PPD, le niveau d'attache relatif (RAL) et le BOP ont été mesurés au départ, à 3 et à 6 mois postopératoires.

Résultats

En ce qui concerne les poches parodontales modérées (5 mm PPD < 7 mm), aucune différence significative n'a pu être décelée entre les deux groupes, la réduction de la profondeur de poche est en moyenne de - 0,128 mm, le gain d'attache de 0,118 mm et le saignement au sondage est diminué de 20,1 %. Il en est de même pour les poches profondes (PPD 7 mm).

Conclusion

Les résultats de cette étude montrent des résultats cliniques favorables (bien que très faibles, de l'ordre de 0,1 mm) identiques quelle que soit la méthode de traitement utilisée.

Commentaires

Le surfaçage radiculaire total de la bouche en 24 heures a pour but d'éviter la recolonisation bactérienne des sites traités par ceux qui ne le sont pas encore. Des études ont montré des résultats supérieurs obtenus par cette technique par rapport à la technique par quadrants, cependant d'autres comme celle-ci ne montrent aucune différence entre les deux.

Ces deux méthodes ayant prouvé leur efficacité, le choix du traitement devra se faire selon les préférences de l'opérateur et du patient.

Articles de la même rubrique d'un même numéro